Dans le cadre du contrat d'équilibre EDF-entreprise, le Centre Viticole Champagne Nicolas Feuillade, troisième producteur de champagne mondial se met au diapason du développement durable. Son exploitation qui représente plus de 2250 hectares et qui regroupe 5 000 viticulteurs est la première coopérative de champagne en France. Elle souhaite à présent, optimiser son système énergétique pour diminuer son impact sur l'environnement et améliorer son processus de production.
Depuis 2003 et le Plan Climat du Comité Professionnel du Vin de Champagne, plusieurs mesures ont été prises pour améliorer l'intégration de l'exploitation dans son écosystème : de la formation du personnel, avec par exemple l'éco-conduite pour les conducteurs poids-lourds, aux investissements dans de nouveaux équipements présentant une meilleure performance énergétique.
Au cours des dernières années, ces efforts se sont traduits par une diminution de 10% de la facture énergétique de la coopérative pour une hausse de 38% de la production. Au total, cela représente une économie 1 GWh sur une année.
Le dispositif d'équivalence, passé avec EDF, doit permettre à l'entreprise d'atteindre les 100% énergies renouvelables à l'horizon de 2017 sans avoir besoin d'internaliser les coûts d'investissement. En effet, l'énergéticien " s'engage, pour chaque kWh acheté, à injecter sur le réseau électrique un kWh produit à partir de ses sites de production renouvelable ".
Pour en savoir plus (640 hits)