Par : Farming First
Faire face au besoin général de nourriture, de fourrage, de fibres et de carburant exige un plan d'action global pour augmenter la production agricole de manière économiquement réalisable, socialement responsable de manière durable et dans le respect de l'environnement.
Les agriculteurs sont au coeur de la solution : ils produisent les récoltes, gèrent les terres et protègent la biodiversité. La population mondiale a presque triplé depuis 1950. D'ici 2030 il y aura 1,7 milliards d'habitants de plus sur la planète, la plupart se trouvant dans les pays en développement. Pour faire face à cette réalité, les agriculteurs ont besoin de doubler, voire tripler, la production de nourriture d'ici 2050.
Cependant, les politiques agricoles ont négligé le rôle central que les agriculteurs, en particulier les petits producteurs et les femmes, doivent jouer pour faire du développement durable une réalité. Les défis du développement sont impressionnants. Le ratio de terre arable par habitant devrait chuter de presque 55% d'ici 2030. En 2025, 1,8 milliards de personnes devront faire face à une pénurie d'eau intense et simultanément, le changement climatique mettra en danger l'approvisionnement en nourriture au niveau régional et mondial. Les modes de vie et le bien-être de millions de personnes dans les pays en développement seront menacés.
Pour en savoir plus (861 hits)