Mediaterre

   

Les experts du Bassin du Niger en conclave à Yaoundé


Les experts des pays membres du Bassin du Niger sont en conclave à Yaoundé au Cameroun depuis le 25 novembre 2013. Ils sont réunis en prélude de la 32ème session ordinaire du Conseil des ministres de l'Autorité du Bassin du Niger (ABN) qui se tient le 29 novembre 2013 toujours à Yaoundé. Outre l'examen et l'adoption du budget 2014 de l'organisation, les experts se penchent sur les questions techniques à l'instar de l'ensablement du Bassin, la gestion durable des eaux et des ressources, la dégradation de l'environnement. Les experts vont également adopter les protocoles des structures focales nationales et de coordination nationale des usagers ainsi qu'un plan de communication.

Pour les neuf pays que compte l'Autorité du Bassin du Niger (Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Côte d'Ivoire, Guinée, Mali, Niger, Nigeria, Tchad), il est question de tout mettre en œuvre pour mieux valoriser les ressources (hydrauliques, piscicoles, fauniques, sylvicoles) du Bassin du Niger et dont dépend la survie de dizaines de millions d'habitats. Cela passe également par la prise de mesures énergiques pour sauver le Lac Tchad qui a vu sa superficie passer de 26 000 km² dans les années soixante à 1 500 km² en 2013. D'où la réunion de la 59ème session ordinaire du Conseil des ministres de la Commission du Bassin du Lac Tchad (CBTL) qui va suivre du 30 novembre au 05 décembre 2013 toujours à Yaoundé.

Il s'agit donc pour ces deux organisations de travailler en synergie pour mieux coordonner les actions à mettre en œuvre aussi bien pour valoriser le Bassin du Niger que celui du Lac Tchad. Et parmi les objectifs à atteindre : la conception, la réalisation et l'exploitation d'ouvrages et de projets communs.

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2025 Médiaterre V4.0