La discussion est lancée !
Cotonou, le 5 décembre 2013 - L'ouverture de l'Atelier de réflexion sur le financement de projets et programmes de développement durable dans l'espace UEMOA avait lieu hier à l'hôtel Novotel de Cotonou. Il a regroupé une quarantaine de participants des pays de la zone UEMOA, des experts invités, de l'OIF, de l'UEMOA et de la BOAD. L'atelier est co-organisé par la BOAD et l'OIF avec la participation de l'UEMOA.
Lors de la cérémonie d'ouverture, les trois organisations à l'origine de cet atelier - BOAD, UEMOA et OIF - ont exprimé leurs attentes et espoirs envers cette réunion.
Eric Patrick Lamou Ky (UEMOA) a mentionné que le concept de durabilité était une préoccupation constante pour son organisation. Il a également souligné l'importance du partenariat avec l'OIF et sa branche développement durable, l'IFDD, pour le renforcement des capacités des acteurs dans la région et a souhaité que cet atelier soit une occasion de se concerter sur les questions de financement du développement durable.
Saliou Ndoye (BOAD) a insisté sur les résultats attendus de cet atelier : " [...] après la réflexion, place à l'action! ", a-t-il établi d'entrée de jeu. Il a ajouté attendre des pistes concrètes à la sortie de l'atelier qui permettront de développer des projets.
Finalement, Tharcisse Urayeneza (OIF) a souligné la prise de conscience accrue des liens entre développement économique et environnement au fil des ans et s'est dit convaincu que l'atelier renforcerait concrètement ces dimensions.
L'atelier a pour objectif d'entamer une réflexion sur une stratégie régionale de renforcement des capacités des acteurs et de financement de projets et programmes de modes de consommation et de production durables pour une meilleure adaptation aux changements climatiques dans l'espace UEMOA. La feuille de route présentant les perspectives retenues suite aux échanges servira ensuite d'outil en vue d'une Concertation francophone sur les Objectifs du développement durable (Cotonou, 9-11 décembre 2013) mais également dans une perspective de suivi des recommandations de l'atelier.
L'Atelier durera 3 jours, soit jusqu'au 6 décembre 2013.
Pour en savoir plus (754 hits)