Une rencontre sur la gestion patrimoniale des réseaux d'alimentation en eau potable se tiendra le 9 janvier à Carquefou (France). Elle est organisée par l'Agence de l'Eau Loire-Bretagne dans le cadre des Rencontres de l'eau.
Après la parution du guide sur la " gestion patrimoniale des réseaux d'eau potable ", cette Rencontre de l'eau sur le sujet sera appréciée par les collectivités.
En effet, celles-ci devaient avoir réalisé le descriptif détaillé de leur réseau d'eau potable avant la fin de 2013, celui-ci devant être complété pour certaines d'entre elles par un plan d'actions à élaborer dans les 2 ans.
Si les collectivités n'ont pas une connaissance suffisante de leur réseau d'eau potable, il est prévu de doubler leur redevance " prélèvement ".
Le programme de la journée comprend les thèmes suivants :
-Ouverture
-Contexte et mise en oeuvre
-Stratégies départementales
-Optimisation de la gestion des réseaux
-Conclusion
La manifestation permettra donc aux collectivités de mieux connaître les attentes réglementaires et les actions à mettre en place afin d'améliorer et de pérenniser le rendement de leur réseau.
Ces Rencontres de l'eau, qui se tiennent plusieurs fois par année, permettent de faciliter les échanges d'expériences entre les acteurs du bassin Loire-Bretagne. Collectivités, industriels, agriculteurs, associations... oeuvrent pour préserver l'eau et les milieux aquatiques.
En France, les Agences de l'Eau ont pour mission de contribuer à réduire les pollutions de toutes origines et à protéger les ressources en eau et les milieux aquatiques.
Elles atteignent leurs objectifs par des interventions financières (elles collectent des redevances sur le prélèvement et la pollution des eaux auprès des activités économiques), la conception et la mise en oeuvre de plans de gestion, la production et la gestion de données sur l'eau.
Pour en savoir plus (673 hits)