La journée technique " Les zones humides : Réglementation, Inventaires, Fonctionnalités & Usages " se tiendra le 6 février à la Faculté des Sciences et Techniques de l'Université de Limoges (France). Cette journée est labellisée Journée Mondiale des Zones Humides.
Cet événement est organisé par le Groupement de Recherche, Eau, Sol, Environnement (GRESE), en collaboration avec l'Association des anciens élèves de la Filière-eau de Limoges (Aquatec-Limoges) et le soutien de l'Université de Limoges.
Rappelons que le thème de la Journée Mondiale des Zones Humides 2014, laquelle aura lieu le 2 février, est " les zones humides et l'agriculture " et que plusieurs experts limousins du domaine avaient contribué à l'élaboration d'un guide sur les milieux humides agricoles, publié début 2013.
Il n'est donc pas étonnant que Limoges devienne un lieu de convergence pour y débattre sur les zones humides, d'autant plus que la Région Limousin est une région riche en milieux de ce type.
Le programme provisoire de la journée se divise en 5 sessions comprenant 2 à 3 présentations à chaque fois :
-Session Réglementation & compensations
-Session Inventaires & Cartographie
-Session Réseaux en zones humides
-Session Usages et Fonctionnalités
-Session Applications au traitement des eaux
La manifestation est organisée en collaboration avec les entités suivantes: la Région Limousin, la Ville de Limoges, l'Association Scientifique et Technique pour l'Eau et l'Environnement (ASTEE) et le Pôle Environnement Limousin.
Le GRESE, unité de recherche de l'Université de Limoges, regroupe les compétences en pointe dans le domaine de l'environnement dans diverses disciplines : chimie, biologie, microbiologie, sciences du sol et génie des procédés.
Le GRESE se développe dans un contexte national et international où l'environnement constitue une priorité avec l'existence de partenariats forts avec les entreprises dans le cadre d'actions de recherche, de développement ou de stages de formation des étudiants et élèves ingénieurs.
Pour en savoir plus (996 hits)