Depuis 2009, Deinove, entreprise française dirigée par Emmanuel Petiot, expérimente la production de l'éthanol (à 9%) à partir des bactéries déinocoques. Un procédé bactérien, issu de la biomasse non alimentaire, qui ouvre la voie aux biocarburants 2G.
L'entreprise a entamé une campagne d'essais dans des bioréacteurs de moyenne capacité (300 litres), une des deux dernières étapes de validation avant le passage au stade industriel en 2015.
"Avec un titre à 9%, nous sommes bien au-delà des objectifs que nous nous étions fixés au lancement du programme Deinol. Nous sommes ravis d'avoir obtenu des résultats qui pourraient imposer un nouveau standard de production sur un marché mondial aussi important que celui des biocarburants de 2ème génération", affirme Emmanuel Petiot.
D'après l'industriel, le procédé Deinol dispose de nombreux avantages compétitifs pour s'imposer dans la course aux standards de production de biocarburants de 2ème génération.
En rappel, les biocarburants sont des combustibles liquides ou gazeux utilisés pour le transport et produits à partir de biomasse. Les biocarburants de première génération ou 1G sont produits à partir de la composante alimentaire de produits agricoles : amidon (céréales), sucrose (canne à sucre), glucose (betterave) ou huiles végétales (colza, palme...). Les biocarburants de deuxième génération ou 2G sont produits à partir de biomasse non alimentaire : cultures dédiées (ex : canne de Provence), résidus agricoles et forestiers, déchets urbains et ménagers.
Pour en savoir plus (820 hits)