Le Secrétaire général a souligné que lorsque les chefs d'Etas et gouvernements se sont réunis à Rio ils se sont mis d'accord pour organiser la 3ème conférence internationale des PEID, ce qui montrent qu'il s'agit bien d'une réelle préoccupation et la volonté de créer un environnement mondial propice au développement durable. Cette année sur les Petits Etats insulaires est la première année consacrée à un groupe de pays. Cette année est importante pour les PEID et pour les Nations Unies. La conférence sera l'occasion de prendre en compte les atteintes des PEID, mais aussi les difficultés et opportunités qui s'ouvrent à ces Etats, ainsi que de déterminer les priorités des PEID alors qu'ont élaboré le programme de développement des Nations Unies post 2015.
Cette conférence doit être l'occasion de nouer de nouveaux partenariats. Le thème de la Conférence est le développement durable des PEID, grâce à des partenariats tangibles et durables, la Conférence permettra de faire front sur les partenariats existant et de lancer de nouveaux partenariats concrets et innovants. Il faut également replacer cette conférence dans le cadre de l'élaboration du programme de l'élaboration post 2015.
Il a également appelé les Etats membres d'organiser des comités préparatoires mondiaux et une réunion inter- session. Il assure de son soutien personnel et du secrétariat.