La CARICOM accorde une grande importance à cette réunion préparatoire. La survie des PEID en dépend.
En 2005 la Communauté internationale s'est à nouveau réunie à Maurice pour examiner cette question, donnant lieu à la déclaration de stratégie de Maurice.
En 2014, il s'agit d'examiner les progrès réalisés et les lacunes dans la mise en oeuvre du programme de la Barbade et de la stratégie de Maurice. La réunion d'aujourd'hui est confrontée à un défi gigantesque, examiner les moyens permettant le développement. Les moyens du développement se concentrent dans quelques pays, institutions internationales et individus. Même dans les institutions où on trouve des PEID, peu de moyens sont mis à leur disposition. Il faut accorder une attention particulière à certains facteurs, permettant de relever les défis émergents. Dans la sous-région des caraïbes la vulnérabilité économique est exacerbée par le manque de représentation effective dans les institutions financières internationales. L'utilisation u PIB et du PMB comme mesure de développement ne représente pas le niveau des inégalités de revenu dans les PEID sans prendre non plus en compte la dégradation de l'environnement. Il existe des questions préoccupantes comme les maladies transmissibles, non transmissibles, les systèmes de santé, l'accès à une éducation de qualité.
La question de la vulnérabilité environnementale permet de prendre en compte toute la répercussion des impacts environnementaux. Ce sont souvent les plus faibles qui sont touchés par les impacts environnementaux, les PEID sont particulièrement touchés. La CARICOM demeurera engagée dans le processus de Samoa.