A titre national, le Brésil souligne que le développement des PEID et assurer leur sécurité est une question primordiale.
La conférence de Septembre 2014 permettra de voir les progrès réalisés. L'adaptation au changement climatique représente un objectif.
Il faut passer par un accord ambitieux global. Parvenir à des océans résistants est un défi qui a des conséquences directes sur les PEID les océans sont un atout.
La coopération internationale est essentielle au développement durable et pour réaliser les OMD.
L'un des domaines où le Brésil envisage la coopération avec les PEID porte sur la délimitation de la plateforme de la zone continentale. Toutefois le Brésil a déjà des partenariats importants. A titre d'exemple, en Haïti, le Brésil s'est engagé à parvenir un développement équitable et un renforcement de la démocratie, dans les Caraïbes, le Brésil a nommé des ambassadeurs dans chaque Etat de la CARICOM. Pour les PEID du pacifique, le Brésil s'est efforcé de resserrer les liens sur les questions des océans et mers.
Le Brésil s'engage à coopérer de nouveau avec la société internationale pour parvenir au développement durable des PEID.