Entendue comme stratégie en action humanitaire visant à investir dans des projets favorisant l'emploi des populations locales, l'approche Haute intensité de main d'oeuvre (HIMO) est au centre du XVe séminaire régional HIMO organisé à Yaoundé, capitale du Cameroun, du 24 au 28 février 2014.
Placé sous le thème : "Les approches HIMO dans les travaux d'infrastructures : des politiques à l'action en vue de la création d'emplois", le conclave de Yaoundé est une occasion pour des experts, institutions intéressées et praticiens africains de jauger les avancées de la technique HIMO des pays du continent noir.
L'ouverture de la cérémonie a été présidée par Patrice Amba Salla, ministre des Travaux publics (MINTP) camerounais et président du Comité d'organisation du XVe séminaire régional HIMO, le 24 février 2014. Selon le MINTP, "L'approche HIMO est une méthode très avancée dans 76 communes au Cameroun".
"Le programme du séminaire HIMO 2014 servira de plateforme idoine de partage d'expériences et de bonnes pratiques, en vue d'une plus grande prise en compte de ces approches dans l'élaboration et la planification des programmes de développement d'un continent en quête d'émergence", a précisé M. Amba Salla.
En effet, la technique HIMO crée des emplois principalement pour la main d'oeuvre peu qualifiée, et permet de réaliser une économie de devises.
Manifestement, elle crée des emplois décents pour des populations des zones rurales et urbaines.
L'approche HIMO libère le gouvernement d'un certain nombre de tâches (travaux de nettoyage, de décapage, de la pose des pavés, de l'aménagement des voiries, du revêtement de la chaussée et des trottoirs, l'assainissement...) et lui permet de se consacrer à des tâches plus importantes.
Au Cameroun, par exemple, d'après le rapport de l'Organisation internationale du travail (OIT) de 2010, plus de 90% des emplois sont dans le secteur informel.
Pour en savoir plus (928 hits)