Dans le cadre de la 9e session du Groupe de Travail Ouvert (GTO) sur les objectifs de développement durable (ODD), une réunion conjointe entre le GTO et le " Comité intergouvernemental d'experts sur le financement du développement durable " (CIFDD) s'est tenue le 5 mars 2013 au siège des Nations Unies (New York, États-Unis).
Cette concertation avait pour objectif de mutualiser la réflexion sur les moyens de mise en oeuvre du cadre de développement pour l'après 2015 tout en renforçant la cohésion et la synergie entre les deux processus.
Le Co-président du CIFDD, Monsieur Pertti Majanen (Finlande) a présenté l'état d'avancement des travaux du Comité. Le Comité a été structuré en 3 groupes de travail. Le 1er groupe, qui a fait une évaluation des besoins de financement, dispose déjà d'un rapport préliminaire. Les discussions du 2e groupe sont achevées et ont porté sur les flux et les tendances de financements de même que la mobilisation et l'utilisation efficace des ressources. Le 3e groupe travaillera sur les mécanismes institutionnels, la gouvernance, les synergies et la cohérence des politiques.
Il ressort clairement que les besoins de financement sont gigantesques et varient en fonction des situations nationales. A cet effet, une typologie des situations a été établie. Tout en soulignant l'importance de l'Aide Publique au Développement (APD), plusieurs délégués ont appelé à l'élargissement des leviers de financement (ressources nationales, financements privés et mixtes, etc.) sur la base d'un partenariat mondial rénové et approfondi car les défis à relever sont redoutables.
Face aux réserves de certains États sur les financements privés des actions de développement durable, il a été préconisé qu'une approche révolutionnaire mais réaliste puisse générer des partenariats d'envergure. Le paradigme du financement du développement durable doit être fondamentalement revu et une nouvelle architecture financière devra être imaginée. Le rôle de l'État dans l'élaboration du cadre juridique et règlementaire pour encadrer, encourager ou mobiliser les investissements privés socialement responsables a également été mis en exergue. Il semble donc nécessaire de renforcer les échanges avec le secteur privé pour instaurer une confiance mutuelle.
Les participants se sont aussi interrogés sur les liens entre les moyens de mise en oeuvre financiers et non financiers (renforcement des capacités, transferts de technologies, etc.) de même que les modalités d'intégration des moyens de mise en oeuvre dans les ODD en tant qu'objectif autonome ou non.
Les délégués ont en outre salué l'alignement, la convergence, la cohérence et la complémentarité des deux processus de même que la prise en compte des accords existants (Busan, Monterrey, Doha, Istanbul) qui faciliteront le suivi et la coordination.
Rappelons que le CIFDD a été mis en place en juin 2013 conformément au paragraphe 255 du document final de Rio " L'avenir que nous voulons ". Composé de 30 experts représentant les cinq groupes régionaux des Nations Unies, ce comité est chargé de présenter des options stratégiques pour le financement du développement durable en septembre 2014.
Émilienne Lionelle NGO-SAMNICK
Spécialiste de programmes
Chargée des problématiques de développement durable
OIF/IFDD
[PROCESSODD]
Comité intergouvernemental d'experts sur le financement du développement durable (725 hits)
Site Internet des Nations Unies - section consacrée à la 9e Session du Groupe de Travail Ouvert sur les ODD (739 hits)