Chelsea (Québec), le 6 mars 2014 - Le Comité pour la protection du parc de la Gatineau (CPPG) incite les députés à modifier le projet de loi de la députée néo-démocrate Nycole Turmel portant sur le parc de la Gatineau. Ce projet de loi, le C-565, est censé être débattu en deuxième lecture le vendredi 7 mars.
" Cette mesure est sans l'ombre d'un doute la pire jamais déposée au sujet du parc de la Gatineau ", a déclaré le secrétaire du CPPG Jean-Paul Murray. Elle ne répond pas à la majorité des critères essentiels pour la protection des parcs, et à moins de la modifier pour assurer une meilleure surveillance parlementaire, comme nous le proposons dans notre mémoire, le parc de la Gatineau continuera de mourir à petit feu - de fait, le C-565 attisera les flammes de sa destruction ", a-t-il ajouté.
En l'absence de protection adéquate et d'outils pour bien gérer le parc de la Gatineau, la CCN a donné libre cours à son urbanisation, à son morcellement et à sa dégradation écologique par le biais de constructions résidentielles et commerciales et par l'aménagement de nouvelles routes. Depuis 1992, 127 nouvelles maisons et cinq nouvelles routes ont été construites dans le parc, et son territoire a subi un retranchement de huit kilomètres carrés à l'insu du parlement et sans son consentement.