Mediaterre

   

Création de l'Association RNF (Réseau Normalisation et Francophonie)


À l'heure où la Francophonie réfléchit aux bases nécessaires pour bâtir un espace économique francophone, le Réseau Normalisation et Francophonie (RNF) poursuit ses actions en se dotant d'une structure juridique formelle dont le siège est établi à Québec.

Au siège de l'OIF, le Directeur de la francophonie économique, M. Étienne Alingué, a procédé le 21 mars 2014 à l'annonce de la création de l'Association RNF qui vient succéder à l'actuel RNF mis en place en 2007 sur des valeurs de partage et de solidarité. L'Association RNF regroupe plus de 75 membres présents dans 27 pays et dans trois continents. Elle a pour principale mission de mener des actions diversifiées pour renforcer la capacité des organismes nationaux de normalisation (ONN) et des autres acteurs de l'infrastructure qualité qui ont les normes au sens large comme outil de développement. C'est dans l'intention de consolider ses acquis, maintenir sa croissance et jouer un rôle encore plus actif au sein de la Francophonie économique que le RNF a choisi de formaliser son dispositif international et de se doter d'une personnalité juridique.

(...)

e RNF a été initialement créé par l'Association française de normalisation (AFNOR), le Bureau de normalisation du Québec (BNQ), le Conseil canadien des normes (CCN) et l'Institut pour la Francophonie et le développement durable (IFDD), organe subsidiaire de l'OIF. À l'origine, son objectif, dont découle la mission de l'Association RNF nouvellement créée, était de soutenir l'utilisation du français dans les activités de normalisation internationale.


Source : OIF - francophonie.org


Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0