Evaluation environnementale et sociale du cycle de vie pour améliorer la compétitivité des entreprises par la transition écologique et sociale.
L'objectif de la Chaire est de mettre en place des méthodes et les outils permettant d'évaluer les impacts environnementaux et sociaux (E&S) des activités humaines. Dans un contexte de transition écologique et sociale de l'économie encouragé e par les politiques , certaines entreprises misent sur la performance environnementale et sociale de leurs produits ou services pour gagner de nouveaux marchés et de la compétitivité. Pour cela, les entreprises ont besoin de la recherche pour concevoir des méthodes d'évaluation et préparer les marchés à accueillir favorablement ces produits et services à empreinte E&S réduite.
Le titulaire de la chaire, Ralph Rosenbaum, est un scientifique de renommée internationale. Sa mission est d'établir une collaboration pérenne entre l' établissement de recherche Irstea - Institut national de recherche en sciences et technologies pour l 'environnement et l'agriculture - et des entreprises dans ce domaine prioritaire et stratégique , avec un focus particulier sur les activités de gestion des res sources naturelles (agriculture/ alimentaire, gestion de l'eau et des déchets) . Les partenaires industriels fondateurs de cette chaire industrielle sont le groupe Suez Environnement, la Société du Canal de Provence et d'Aménagement de la Région Provençale (SCP), le groupe BRL, le groupe coopératif Val d'Orbieu UCCOAR, et la société de conseil Evea. Portée par Irstea, elle associe les partenaires scientifiques issus d'ELSA (Ecole des mines d'Alès, Montpellier S upAgro, CIRAD). L'Onema, l'ADEME et la Région Languedoc - Roussillon apportent aussi leur soutien au projet. La Chaire débutera par la conduite de travaux scientifiques impliquant une dizaine de thèses et de post - doctorats, la création de formations à destin at ion des entreprises partenaires et l'organisation de manifestations scientifiques. Cette Chaire pourra s'élargir à d'autres entreprises à partir de 2015. Elle fait l'objet d'un projet ANR ELSA - PACT, doté d'un budget initia l total d'environ 4 millions d'euros pour une durée minimale de 4 ans (2014 - 2017). Pour en savoir plus (751 hits)