Mediaterre

   

Le gouvernement Harper annonce l'approbation de quatre permis d'exportation à long terme de GNL


Le ministre des Ressources naturelles du Canada, l'honorable Greg Rickford, a annoncé aujourd'hui que le gouvernement du Canada a approuvé quatre permis d'exportation à long terme de gaz naturel liquéfié (GNL) pour Pacific NorthWest LNG, Prince Rupert LNG, WCC LNG et Woodfibre LNG.

M. Rickford a souligné l'importance que revêtent ces approbations pour le Canada et le monde. La diversification des marchés du gaz naturel du Canada demeure prioritaire pour le gouvernement. Le Canada possède du gaz naturel en abondance et pourrait devenir l'un des grands fournisseurs de GNL dans le monde. Les économies croissantes de l'Asie représentent des marchés évidents compte tenu de la distance relativement faible qui les séparent de la côte de la Colombie-Britannique. Un navire gazier chargé quittant la côte canadienne du Pacifique peut parvenir en Asie en seulement 11 jours - soit en environ un mois de moins que s'il était parti du golfe du Mexique.

Les permis permettront à leurs détenteurs d'exporter jusqu'à 73,38 millions de tonnes de GNL par année.

Faits saillantsLe Canada est le cinquième producteur mondial de gaz naturel, avec jusqu'à 37 billions de mètres cubes de cette ressource sous forme commercialisable, soit suffisamment pour maintenir notre production actuelle pendant plus de 250 ans.Dans son rapport sur les perspectives énergétiques mondiales de 2013, l'Agence internationale de l'énergie prévoit que d'ici 2035 la demande d'énergie dans le monde augmentera de 33 %. La croissance économique sera principalement alimentée par les économies en plein essor de la Chine, de l'Inde et des pays du Moyen-Orient, qui représenteront plus de 58 % de l'augmentation de la demande d'énergie. En Inde, par exemple, la demande d'énergie doublera pendant cette période.Le Conference Board du Canada estime que la croissance potentielle du secteur du gaz naturel en Colombie-Britannique pourrait attirer 180 milliards de dollars en nouveaux investissements et créer 54 000 emplois par année durant la période 2012-2035.Chaque installation de GNL fera l'objet d'une évaluation environnementale et d'un examen réglementaire approfondis qui en assureront la sécurité.

 

Source: Ressources naturelles Canada 

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2025 Médiaterre V4.0