La journée parlementaire sur les changements climatiques organisée par les députés camerounais le 26 mars 2014, a été l'occasion pour les membres du bureau exécutif du Réseau des parlementaires panafricains sur les changements climatiques (Reppacc), de sensibiliser les parlementaires camerounais sur les affres de la pollution ainsi que sur les causes et les conséquences des changements climatiques.
Le vice-pésident de l'Assemblée national camerounaise Théodore Datouo, a salué cette initiative qui permet aux élus du peuple de mieux s'imprégner des méthodes de sensibilisation des populations sur le sujet. Il s'est outre félicité des efforts menés jusqu'ici par les membres du Réseau dans lutte pour la préservation des équilibres de l'environnement. Les députés ont également plaidé pour une synergie d'action et un accroissement des moyens financiers par les pouvoirs publics.
L'autre point discuté par les parlementaires camerounais, la position de l'Afrique lors de la Conférence climatique de Paris (COP21), prévue pour l'année prochaine. Pour ces derniers, l'Afrique doit parler d'une seule voix et exiger des compensations. Pour les parlementaires, le continent africain est le plus touché par le phénomène du changement climatique, alors qu'il est le moins pollueur.