La 3e édition du colloque " les enjeux de l'eau " aura lieu le 9 avril à Paris. Le thème de cette année porte sur " les enjeux de l'eau et la transition écologique, quelles réponses innovantes des acteurs publics et privés? ".
Cette manifestation est organisée par l'Union nationale des industries et entreprises de l'eau et de l'environnement (UIE) avec ses 10 syndicats membres.
D'après les organisateurs, les feuilles de route de la Conférence environnementale, du plan eau de la Nouvelle France Industrielle, du Comité stratégique des éco-industries envisagent de nombreuses actions et évolutions touchant à l'ensemble de la filière eau.
Afin d'échanger et de débattre sur les propositions des décideurs publics et privés, le programme proposé s'articule autour de 5 tables rondes qui porteront sur :
-Les eaux pluviales dans une démarche de gestion globale ;
-La place de la filière de l'eau dans l'économie circulaire ?
-Smart water, l'intelligence au service des utilisateurs et des usagers ;
-La qualité de la ressource en eau : évaluation et amélioration ;
-Evolution de l'organisation et du financement de la politique de l'eau.
Ce colloque vise à informer et à débattre sur les évolutions en cours touchant aux divers secteurs portés par l'UIE. Interviendront dans le débat les ministères, les maîtres d'ouvrage, les maîtres d'oeuvre, les entreprises,...
Les stands d'entreprises présentes permettront d'échanger sur les activités et les innovations de celles-ci.
L'UIE réunit les entreprises du cycle de l'eau depuis le captage de l'eau jusqu'à son rejet dans le milieu naturel. Elle rassemble aujourd'hui 300 adhérents et 30 000 collaborateurs au service, en France et dans le monde, des gouvernements, des collectivités locales, des industries, de l'agriculture et de l'habitat individuel.
L'UIE publie " L'eau magazine ", la revue des acteurs et décideurs de l'eau. Une 2e revue, aussi consacrée aux enjeux de l'eau, est proposée par l'UIE en anglais : son nom est Water mag.
Pour en savoir plus (695 hits)