La 3e édition du "Rendez-vous international sur la gestion intégrée de l'eau" se tiendra du 7 au 9 mai à Québec. Le thème central de la conférence porte sur " les enjeux de la gestion des eaux transfrontalières dans un contexte de changement climatique ".
La manifestation est organisée par le Réseau des organisations de bassin d'Amérique du Nord (ROBAN), le Regroupement des organismes de bassins versants du Québec (ROBVQ) et le Conseil de gouvernance de l'eau des bassins versants de la rivière Saint-François (COGESAF). Ces organisations ont l'appui de la Communauté métropolitaine de Québec (CMQ) et de l'Université Laval.
Pour se convaincre de l'importance de la gestion des eaux transfrontalières, voici quelques chiffres fournis par les organisateurs de la conférence lors de l'appel à communication.
Aujourd'hui, environ 40% de la population mondiale vit au sein d'un bassin versant partagé entre au moins deux pays (et jusqu'à 19 pour le Nil). Ces 276 bassins versants transfrontaliers recoupent le territoire national de 148 pays. Ils couvrent près de la moitié de la surface terrestre et représentent 60% de la totalité de l'eau courante auxquels s'ajoutent plus de 300 aquifères internationaux qui alimentent près de 2 milliards d'individus.
Pourtant, malgré ce potentiel pour la coopération autour des eaux transfrontalières, le Conseil mondial de l'eau identifiait en 2008 que 158 bassins transfrontaliers ne bénéficiaient d'aucun cadre international de gestion.
La troisième édition de ce Rendez-vous international souhaite donc participer à cet effort de meilleure gestion des ressources en eau transfrontalières, qu'elles soient superficielles ou souterraines.
Le programme de l'événement prévoit ainsi une quinzaine de sessions thématiques qui tournent autour de 3 axes principaux :
-Gestion de la ressource et usages ;
-Gouvernance et renforcement des capacités ;
-Risques et adaptation au changement climatique.
Ces conférences seront complétées par des ateliers de travail dont les thèmes sont :
-Identification des bénéfices de la coopération transfrontalière dans le domaine de l'eau ;
-Année internationale de la coopération dans le domaine de l'eau et objectifs post-2015.
2 tables rondes auront aussi lieu ainsi que des études de cas sur le système des Grands Lacs et du Saint-Laurent, sur le Rio Grande/Bravo et sur le système Rhin-Meuse. Au-delà, des temps sont prévus pour la visite des exposants et pour les affiches étudiantes. A la fin du colloque, une remise de prix est prévue pour le concours d'affiches scientifiques étudiantes.
Ce Rendez-vous international a pour objectifs de favoriser le partage de connaissances et des meilleures pratiques de gestion des eaux transfrontalières. Une attention particulière sera apportée à la présentation et au partage d'outils facilitant l'action. Les organisateurs prévoient plus de 70 conférenciers originaires d'une quinzaine de pays et attendent environ 500 participants.
Pour en savoir plus (722 hits)