Au terme d'une visite du Centre pour le Développement de la Femme d'Endom (CEDEFE), Emmanuel Nganou Djoumessi, ministre de l'Économie, de la Planification et de l'Aménagement du territoire (MINEPAT), a mis à la disposition des femmes de l'arrondissement d'Endom (à 160 km environ de la capitale Yaoundé, Cameroun) un don de matériel de production, le 1er avril 2014 : des sacs de semences améliorées de maïs, des tronçonneuses, des motopompes, des moulins à écraser, des atomiseurs, des brouettes, des paires de bottes, des machettes, des arrosoirs, des râteaux, des plantoirs, des herbicides...
Un matériel qui vise à renforcer les capacités économiques, financières et professionnelles des femmes du CEDEFE conduit par Mme Anastasie Nkili.
Cette assistance rentre dans le cadre de l'une des missions dévolues au MINEPAT, à savoir "appuyer le développement local et régional".
"C'est un grand jour pour nous les femmes du CEDEFE. Nous sommes comblées et disons merci au président Paul Biya, à travers le Minepat", a déclaré à la fin de la cérémonie Mme Nkili, présidente de l'Association des Épouses d'Endom (ADEPEN), promotrice du CEDEFE dont les activités ont été lancées en mai 2010.
Et M. Nganou Djoumessi de magnifier : "Nous avons besoin des femmes (et des hommes) comme vous, qui montrent la voie aux autres. Nous encourageons de telles initiatives, pour autonomiser la femme rurale". Avec pour finalité l'autonomisation de la femme rurale.
La cérémonie s'est achevée par une visite guidée des ateliers du CEDEFE, "un grand centre de production et de distribution" de divers produits, à venir.
Pierre Amougou