Une source de rentabilité pour les industriels et un outil de développement économique durable
Le Massif central, cette "montagne habitée" est connue pour ses pôles d'excellences comme la mécanique, la céramique, la plasturgie, la santé.
Dans le cadre d'un développement économique durable, l'association Macéo a mis en place le projet Boucle en 2012 afin d'expérimenter l'écologie industrielle sur 5 territoires différents du Massif Central. Le concept est de faire émerger des typologies de bouclage de flux (matières, eau, énergie, déchets) adaptés aux spécificités des différents territoires.
A terme, Macéo espère obtenir des résultats concrets pour les entreprises, un engagement dans la durée des territoires et un recueil de bonnes pratiques largement diffusable.
Pour les territoires déjà partenaires de Boucle, les objectifs sont :
- de concrétiser des synergies
- de lancer des études sur de nouvelles thématiques
- d'élargir le cercle d'entreprises mobilisées
- de consolider l'animation locale de la démarche.
Pour les nouveaux territoires il est indispensable, avant d'engager les actions, d'identifier les enjeux du territoire, cibler les premières synergies à étudier et mobiliser les entreprises concernées. La faisabilité de ces synergies sera ensuite étudiée en groupes de travail, en s'appuyant éventuellement sur les expériences déjà acquises sur d'autres bassins d'emploi.
Enfin, ce projet affiche un objectif de structuration et d'animation du réseau des "Territoires Écologie Industrielle du Massif central" au travers, notamment, de l'organisation d'une rencontre de tous les acteurs et de la mise en place d'un site internet permettant les échanges d'expériences et de bonnes pratiques. Et, bien sûr, de continuer à élargir une telle démarche à d'autres territoires du Massif central dans les années à venir.
Le projet Boucle sur le site de Macéo (826 hits)
Plaquette 2012 du projet Boucle (PDF) (590 hits)
Création d'entreprises en Massif central (611 hits)