L'Assemblée générale (AG) et le Conseil économique et social (ECOSOC) des Nations Unies ont organisé les 9 et 10 avril 2014, un débat thématique sur le rôle des partenariats dans la mise en oeuvre du programme de développement pour l'après 2015.
Lors de l'ouverture, John Ashe, Président de la 68e Assemblée générale, a souligné que " les défis à relever par notre assemblée des nations et notre famille mondiale sont graves, nombreux et communs à toutes les nations et tous les peuples. ( ... ) La profondeur et l'ampleur de la contagion de la récente crise financière et les impacts socioéconomiques qui en résultent démontrent clairement notre interdépendance, et à cet égard ont renforcé le fait que, afin de mieux répondre à ces défis, nous devons renforcer le partenariat mondial pour le développement durable ".
Pour le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, en plus des financements publics importants, il faut une grande contribution financière et en nature du secteur privé de même que l'expertise de la société civile. Il a en outre souligné la nécessité de permettre aux Nations Unies d'utiliser au mieux les partenariats extérieurs.
L'exploitation des partenariats pour la mise en oeuvre des Objectifs du Millénaire pour le
Développement (OMD) et des objectifs de développement pour l'après
2015 de même que les opportunités de partenariat pour le renforcement des
capacités productives ont été abordées à travers cinq débats qui portaient essentiellement
sur :
Les prochains débats thématiques et manifestations de haut niveau porteront sur les thèmes suivants :
Emilienne Lionelle NGO-SAMNICK
Spécialiste de programmes
Chargée des problématiques de développement durable
OIF / IFDD
[PROCESSODD]