Mediaterre

   

L'objectif "zéro phyto" et les collectivités d'Île-de-France


A partir du 1er janvier 2020, il sera interdit aux personnes publiques d'utiliser des produits phytosanitaires pour l'entretien des espaces verts, de forêts et de promenades, et, à compter du 1er janvier 2022, de la mise sur le marché, de la délivrance, de l'utilisation et de la détention de produits phytosanitaires pour un usage non professionnel. Si la réglementation semble aller dans le bon sens, qu'en est-il de son application, tout particulièrement en Île-de-France ?


En arrêtant l'usage des pesticides sur les espaces dont elles ont la charge, les collectivités agissent d'abord sur la protection de la santé de leurs agents et des habitants mais elles diminuent aussi leur impact sur l'environnement, la biodiversité et la qualité de l'air et de l'eau, et, par leur exemplarité, elles jouent un rôle de prescripteur, de relais en direction de leurs administrés particuliers ou entreprises.

Si dans les espaces verts et le fleurissement, l'usage des pesticides diminue (respectivement 77 % et 82 % des collectivités renseignées n'utilisent plus de pesticides sur ces espaces), il reste encore courant sur les terrains de sport (38 %), et la voirie (48 %) voir même majoritaire sur les cimetières, pour lesquels plus de la moitié des collectivités enquêtées déclarent utiliser des herbicides, insecticides ou fongicides (65 %).


Par ailleurs, le coût de la dépollution en pesticides de l'eau potable est estimé à 360 millions d'euros par an en France. En conséquence, une des priorités essentielles de la politique régionale de l'eau est de réduire préventivement l'usage des produits phytosanitaires et d'atteindre le "zéro phyto".

A ce titre, l'arrêt ou la réduction de leur usage par les collectivités conditionne les aides régionales à destination :

- des programmes d'assainissement de l'eau

- des opérations de protection de la biodiversité

- du soutien aux contrats de bassin ou contrat de nappe.

Au 1er mars 2014, 122 communes franciliennes (sur 1281 communes) n'utilisent plus de pesticides sur leur territoire et 95% des communes renseignées sont engagées dans une démarche de réduction ou d'arrêt de l'utilisation des pesticides.

"Pour le conseil Régional c'est simple, certains financements régionaux ne sont ouverts qu'aux collectivités s'engageant à lutter contre l'utilisation des produits phytosanitaires. Aujourd'hui 122 communes franciliennes n'utilisent plus de pesticides, l'objectif régional est que les 1159 autres fassent de même", indique Corinne Rufet, Vice-présidente de la Région Île-de-France en charge de l'environnement, de l'agriculture et de l'énergie.

Vous pouvez consulter le bilan complet 2014 de Natureparif sur les usages des produits phytosanitaires par les communes franciliennes, ainsi que des cartographies détaillées. 

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2025 Médiaterre V4.0