A l'ouverture d'un Sommet international d'action pour les océans à La Haye, aux Pays-Bas, l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) a affirmé mardi qu'il fallait de toute urgence déployer des mesures coordonnées pour restaurer la santé des océans de la planète et assurer le bien-être et la sécurité alimentaire à long terme d'une population mondiale croissante.
Des représentants des gouvernements, du secteur de la pêche, des communautés côtières, de la communauté scientifique et de la société civile participent à ce Sommet qui vise à attirer l'attention et les investissements pour affronter les trois principales menaces pesant sur la santé des océans et la sécurité alimentaire : la surpêche, la destruction des habitats et la pollution. Le Sommet s'achèvera par une table ronde de haut niveau le jeudi 25 avril.
En moyenne, 17% des apports mondiaux en protéines animales sont issus des pêches et de l'aquaculture, tandis que la demande de protéines du poisson devrait doubler au cours des 20 prochaines années, bien que 28% environ des stocks mondiaux soient déjà surexploités, a précisé la FAO dans un communiqué de presse.
Parallèlement, le changement climatique menace la biodiversité, modifie les habitats et la productivité de nos pêches.
« Des océans en bonne santé ont un rôle central à jouer pour résoudre un des plus gros problèmes du XXIème siècle : comment nourrir 9 milliards d'habitants en 2050 », a souligné le Sous-Directeur général de la FAO chargé des pêches et de l'aquaculture, Árni Mathiesen, dans un communiqué de presse.
« Toutefois, il nous faut agir au rythme et à l'échelle nécessaires pour relever les défis qui se présentent en unissant nos forces avec l'ensemble des parties prenantes, en encourageant les partenariats et en stimulant la croissance durable », a-t-il ajouté.
Apparue à la Conférence Rio 20 de 2012, la notion d'économie bleue englobe la nourriture, les emplois et les opportunités de développement offertes par les richesses maritimes et côtières. La croissance bleue met l'accent sur la conservation et la gestion durable des ressources aquatiques et des avantages équitables pour les communautés côtières qui en dépendent.
Communiqué de l'ONU (664 hits)