La 5e Semaine Africaine de l’Eau (SAE-5) se déroulera du 26 au 31 mai à Dakar. Cette 5e édition a pour thème : Mettre l’eau au cœur de l’agenda de développement post 2015.
La Semaine Africaine de l’Eau est organisée par le Conseil des Ministres Africains de l’Eau (AMCOW), en collaboration avec la Commission de l’Union Africaine et le Gouvernement du Sénégal.
Cette manifestation a lieu tous les 2 ans depuis que l’AMCOW a décidé de l’institutionnaliser, afin de créer une dynamique sur la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD), d’ici à 2015, et sur la Vision Africaine de l’Eau pour 2025, au-delà de 2015.
Comme l’indique le site de la manifestation, la SAE-5 mettra donc l’accent sur l’eau et servira de plate-forme pour améliorer la compréhension des raisons pour lesquelles une gestion judicieuse des ressources représente la clé des efforts de développement à différents niveaux et pourquoi un programme plus global de l’eau au-delà du programme WASH (WASH-Plus) est crucial pour le cadre de développement post 2015.
La SAE-5 met l’accent sur la Vision Africaine de l’Eau pour 2025, à savoir « Une Afrique où il existe une utilisation et une gestion équitable et durable des ressources en eau pour la réduction de la pauvreté, le développement socio-économique, la coopération régionale et l’environnement », et sur la nécessité de poursuivre le plaidoyer pour l’intégration d’un objectif distinct portant sur l’eau au sein du cadre de développement post 2015.
La SAE-5 dispose de 4 sous-thèmes :
-L’eau, l’assainissement et l’hygiène
-La gestion des ressources en eau pour le développement durable
-La gestion des eaux usées et qualité de l’eau
-La gestion de l’eau et des risques de catastrophes
La SAE-5 s’articulera autour de sessions plénières, de séances techniques, d’événements parallèles et d’une exposition. 4 forums auront aussi lieu : Forum Affaires, Forum Gouvernemental et Intergouvernemental, Forum Société Civile et Forum Donateurs/Amis de l’AMCOW. Enfin, la 9e Assemblée Générale du Conseil des Ministres de l’AMCOW aura lieu à la fin de la semaine.
Plus de 1 000 participants sont attendus au SAE-5, représentant les gouvernements, les institutions régionales, les partenaires internationaux, le secteur privé, la communauté scientifique, la société civile et les médias venant du monde entier et en particulier d’Afrique.
Pour en savoir plus (753 hits)