Les changements climatiques sont en marche et leurs premiers effets sont déjà constatés. Sécheresses et canicules, précipitations extrêmes, montée du niveau des mers, affaiblissement des écosystèmes, émergence ou réémergence de maladies se font ou se feront sentir en Europe comme dans le reste du monde.
Tout en poursuivant leurs efforts d’atténuation des émissions de gaz à effet de serre, afin de limiter à 2°C le réchauffement global, les sociétés doivent s’adapter aux impacts présents et futurs. La France est particulièrement concernée en raison de sa géographie et de son exposition au risque, sur le continent comme dans ses outre-mer.
Le Conseil économique social et environnemental s'est saisi de cette question et débattra d'un projet d'avis le 14 mai 2014, à partir de 14h30.
Rapporté par Jean Jouzel ( groupe des personnalités qualifiées – membre du Giec) et Antoine Bonduelle ( groupe environnement et nature – membre de Réseau Action Climat), le projet d’avis propose des solutions pour planifier efficacement les réponses aux menaces, identifier les systèmes d’arbitrages, assurer la cohérence entre les différents niveaux de décision et mieux orienter les efforts de recherche.
Pour en savoir plus (910 hits)