La onzième session du Groupe de Travail Ouvert (GTO) sur les Objectifs de Développement Durable (ODD) s’est tenue du 5 au 9 mai 2014 au Siège de l’ONU (New York). Les États membres et les grands groupes ont examiné le document de synthèse contenant 16 domaines prioritaires et des cibles potentielles associées à ces domaines d’intervention.
Soucieux d’achever la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD), un consensus émergent dans les domaines de l’éradication de la pauvreté, de la sécurité alimentaire, de l’éducation, de la santé, de l’égalité des genres ; et de l’eau.
Plombés par une compréhension divergente de la notion de « responsabilités communes mais différenciées », les points de vue sont discordants sur le changement climatique, les écosystèmes, les océans, la consommation et la production durables, l'énergie, l'industrialisation, l'infrastructure, la croissance économique et l'emploi, les villes et établissements humains durables, les moyens de mise en œuvre, les sociétés pacifiques et la primauté du droit.
Les délégués ont discuté de la méthode de travail pour la suite des travaux :
Rappelons qu’une traduction de courtoisie en français du document des co-présidents a été mise à disposition par l’OIF.
Emilienne Lionelle NGO-SAMNICK
Spécialiste de programmes
Chargée des problématiques de développement durable
OIF / IFDD
[PROCESSODD]
Pour en savoir plus (734 hits)