Le volume des déchets produits par chaque habitant au Nouveau-Brunswick ne cesse d’augmenter, ce qui constitue une vraie menace pour l’environnement. Entre 2002 et 2008, l'élimination des déchets urbains solides a augmenté, passant de 769 kilogrammes à 777 kilogrammes par habitant. Durant la même période, la récupération des déchets solides est passée de 212 kilogrammes à 254 kilogrammes par habitant.
Par le passé, l’incinération et l’enfouissement étaient les seules solutions. Mais depuis quelques années, une prise de conscience collective a émergé, permettant un changement de mentalités et de comportements : au lieu d’éliminer systématiquement la totalité des déchets, les responsables ont choisi d’en valoriser une partie.Transformer les déchets pour les réutiliser.
Jusqu’à date, la Péninsule acadienne est la seule région du nord du Nouveau-Brunswick qui n'a toujours pas un programme de récupération de déchets domestiques. Grâce aux efforts locaux et provinciaux, le programme de recyclage de la Péninsule acadienne est sur le point de voir le jour.
Pour sa réalisation, le gouvernement du Nouveau-Brunswick a contribué avec 500 000 $ et le gouvernement fédéral, par l'entremise de l'Agence de promotion économique du Canada atlantique, a versé 292 500 $ dans le cadre du Fonds des collectivités innovatrices. 585 000 $ ont permis l'achat d'équipement, et 207 500 $ ont été investis dans les activités.
Les déchets solides qui proviennent des sources résidentielles, commerciales, institutionnelles et industrielles du territoire de la Péninsule acadienne sont estimés à 25 000 tonnes. L’objectif de cette année est de pouvoir recycler au moins 10 % de ces déchets pour commencer. Le mois dernier la Commission de services régionaux de la Péninsule acadienne (CSRPA) a approuvé à l’unanimité la soumission de la compagnie IPL pour l’achat de 20 000 bacs bleus au coût de 1,3 million $. Les gens attendent ça depuis longtemps et ils sont optimistes de la réussite du programme.
Pour en savoir plus (911 hits)