Destiné à l'enseignement en premier chef, ce livre intéressera ceux qui souhaitent comprendre la diversité et les conditions d'exercice des agriculteurs biologiques du monde : dans leurs dimensions géographiques ou sociales, dans leurs divers modes d'organisation, dans la difficulté d'en décrire des pratiques alors que les configurations des territoires ou des civilisations sont parfois très éloignées les unes des autres.
Le lecteur trouvera une remise en perspectives historiques ainsi que les apparentements avec l'agro-écologie dont on parle aujourd'hui. Les aspects familiaux des modes de production, le contrôle des produits par les sociétés, les appropriations par les agriculteurs aussi bien que par les consommateurs sont développés. Il en est de même des possibilités de transition de l'agriculture vers des pratiques plus "écologisées", y compris pour les régions de grande culture intensive.
C'est un livre pour mieux aborder l'agriculture dans toutes ses diversités, et dans un domaine où les débats sont parfois vifs et les prises de positions...tranchées !
Note de l'éditeur.
Pour en savoir plus (584 hits)