Au moment où le recours aux sources d’énergie écophiles est davantage recommandé dans le transport à travers la planète, l’Association Société Nationale des Hydrocarbures (SNH) et Perenco Cameroon (PERENCO) viennent de réaliser un exploit sans précédent au Cameroun.
En effet, les deux entreprises associées ont effectué avec succès des tests des premières voitures fonctionnant avec du gaz naturel (NGV), extrait sur place.
D’après les concepteurs, les tests concluants ont été procédés en avril 2014, sur le site gazier de Bipaga 1, à l’entrée de la ville balnéaire de Kribi (région du Sud). Il s’agit notamment, de trois berlines et un mini bus de transport urbain.
L’autonomie de fonctionnement de ces voitures propres est de « 150 kilomètres ». Mais, pour des longues distances, ces engins peuvent passer du fonctionnement à gaz naturel à l’essence ordinaire, de manière automatique. Ce d’autant plus qu’il n’existe pour l’instant qu’une seule station de remplissage installée sur le site de Bipaga 1.
Cette technologie automobile qui participe de l’économie verte est à encourager. Car, les énergies fossiles étant émettrices des gaz à effet de serre et coûteuses pour la société, cette technologie aux relents futuristes est respectueuse de l’environnement et présente un gain économique pour les consommateurs.
Après la validation des concepts utilisés, par le ministère des Transports, l’Association SNH-PERENCO compte étendre ses tests à un échantillon de véhicules plus vaste dans la ville touristico-économique de Kribi et dans d’autres villes, pour quoi pas.