Le Comité intergouvernemental d'experts sur le financement du développement durable (CIEFDD) a tenu sa quatrième session du 12 au 16 mai 2014 au Siège des Nations Unies (New York).
Uniquement réservées aux membres du Comité, les sessions du CIEFDD se tiennent à huis clos. Toutefois, un dialogue multipartite, interactif et ouvert à tous, a été organisé le lundi 12 Mai 2014 entre 15h et 18h. Ce dialogue a été structuré en deux étapes :
- Une réunion d'information des co-présidents et co-animateurs des sous-groupes du CIEFDD d’une demi-heure.
- Un dialogue ouvert et interactif organisée par Le Service de liaison des Nations Unies avec les organisations non gouvernementales (SLNG). Animé par Roy Torkelson (Société BondFactor, USA), Jesse Griffiths (Eurodad, Belgique), Grâce Balawag (Tebtebba, Philippines), Ignacio Saiz (Centre pour les droits économiques et sociaux, USA), Fabio Palacio (ATD Quart Monde, Colombie) et Daniel Tygel (RIPESS, Brésil), le dialogue s’est penché sur des questions d'encadrement du financement du développement durable telles que les réformes en matière de gouvernance financière (orientation de la politique, de la responsabilisation et de la transparence pour la cohérence de la politique et la pratique financière avec les objectifs de développement durable), les réglementations et les incitations pour le secteur privé en faveur des investissements du développement durable à long terme établis, l'utilisation efficace des ressources pour le développement durable, les mesures législatives, institutionnelles et financières de soutien aux initiatives de l'économie sociale et solidaire.
A la clôture de la 4e Session, une réunion d'information du CIEFDD a été organisée le 16 mai 2014 de 15 h à 16h.
Émilienne Lionelle NGO-SAMNICK
Spécialiste de programmes
Chargée des problématiques de développement durable
OIF/IFDD
[PROCESSODD]