L’organisation mondiale de la santé a lancé une campagne de sensibilisation via le réseau de téléphonie mobile. Elle précède une autre campagne nationale de riposte contre le poliovirus sauvage prévue dès le vendredi 30 mai 2014.
L’OMS a choisi le 25 mai 2014, date de la célébration de la fête des mères pour diffuser via un opérateur local de téléphonie, le message suivant : « A partir de : Oms. Epidémie de poliomyélite au Cameroun. La maladie paralyse à vie et tue nos enfants. Faisons les vacciner à chaque occasion ! ». L’organisation entend ainsi maintenir la veille contre le virus de la polio qui est endémique à la région du nord Cameroun.
Déjà, en prélude à une campagne nationale de vaccination gratuite contre la poliomyélite du 11 au 13 avril 2014, le ministre camerounais de la Santé publique, André Mama Fouda révélait que 7 cas d'enfants atteints de cette maladie ont été notifiés entre octobre 2013 et mars 2014. Alors que la maladie avait disparu depuis 2009. Ce qui met le pays en situation d'épidémie.
Car d’après l'Organisation mondiale de la santé, un cas de poliovirus sauvage expose au moins 200 enfants dans le voisinage et nécessite au moins trois campagnes de riposte. Le ministre signalait alors que les cas notifiés étaient des enfants âgés de 8 mois à 7 ans. Contaminés soit parce qu’ils n'ont pas été vaccinés, soit parce qu’ils n'ont pas suivi normalement leur calendrier de vaccination.
Alors que le Cameroun s’est engagé auprès des Nations Unies à stopper la circulation du poliovirus sauvage d’ici juillet 2014, l’on déplore les croyances socioculturelles qui poussent certaines familles à rechigner à faire vacciner les enfants.
Pour l’OMS, cette campagne via la téléphonie mobile vient en appoint de celle déjà engagée par les pouvoirs publics. Car, elle peut permettre de toucher les âmes réfractaires et sauver des vies.
En rappel, la poliomyélite est une maladie invalidante qui affecte le système nerveux et paralyse les membres inférieurs. Elle affecte principalement les enfants et peut aussi se déclarer chez l'adulte. Elle est incurable et seul le vaccin administré gratuitement dans le cadre de la vaccination de routine du Programme élargi de vaccination peut aider à la prévenir. Depuis octobre 2013, plusieurs campagnes de vaccination gratuite ont été organisées avec près de 4,5 millions enfants touchés à chaque passage.