Une campagne de levée géophysique aéroportée qui s’achève en juin 2015 permettra d’avoir une base de données fiables pour la gestion du secteur minier. Le préfet du département du Lom et Djerem, un des sites des survols aériens des hélicoptères, l’a indiqué au cours d’une séance de travail tenue à Bertoua jeudi dernier, avec les responsables du projet de renforcement des capacités du secteur minier (PRECASEM) du Cameroun.
Il s’est agi au cours desdites assises d’indiquer aux populations, le processus visant à détecter les trésors de leur sous-sol.
Par ailleurs, cette campagne, apprend-on, couvre plusieurs zones de six régions. Notamment Bertoua et Deng-Deng dans la région de l’Est ; Ndikiniméki, Bafia, Linté, Nanga-Eboko dans la région du Centre ; Tibati, Bogodo dans l’Adamaoua ; Poli et Tchama dans la région du Nord ; Bafoussam et ses environs dans la région de l’Ouest. Les zones ainsi ciblées, sont une partie du territoire camerounais encore non exploré pour une exploitation optimale du sous-sol. D’après des études déjà réalisées jusqu’ici, seul 40% du territoire a déjà fait l’objet d’une projection.
En outre, cette activité permettra de réaliser la cartographie géophysique et de circonscrire rapidement les zones concernant des substances minérales. Bien plus, elle constitue le préalable à la construction de cartes géologiques modernes. Par ailleurs, les géologues qui prendront le relai de cette activité, coupleront ces données aéroportées à celles acquises sur le terrain (levé géologiques et géochimiques) en vue de dresser des cartes géologiques et d’inventaire minier.