Mediaterre

   

Journée Mondiale de l'environnement 2014: Villes et régions, porteuses de défis et d'espoirs pour un futur durable


La Journée Mondiale de l’environnement est le principal véhicule des Nations Unies pour encourager la prise de conscience et l’action pour l’environnement à l’échelle internationale. Nombre des solutions aux défis du changement climatique et à l’urbanisation se trouvent dans les villes elles-mêmes. CGLU et ses membres célèbrent cette journée avec la conviction que les villes représentent à la fois le plus grand défi et le plus grand espoir pour un avenir durable 

La densité et la capacité des villes fournissent une opportunité unique pour les villes et les gouvernements locaux et régionaux de promouvoir des modes de consommation et de production plus durables. Les gouvernements locaux sont les leaders des actions climat à partir de la base. A travers la planification et la gouvernance urbaine, ils tirent profit des avantages de l’agglomération des villes pour limiter l’extension des centres urbains et réduire les risques de catastrophes et les émissions de gaz à effet de serre.

En tant que voix politique des gouvernements locaux et régionaux sur la scène internationale, CGLU est actif au sein de la feuille de route des gouvernements locaux pour le climat, un processus de plaidoyer des réseaux d’autorités locales et régionales ayant pour objectif de garantir la définition et la mise en œuvre d’un nouveau régime climatique international ambitieux dans le cadre des négociations climats et des accords Post-Kyoto. 

La Déclaration de Nantes des maires et des dirigeants territoriaux sur le changement climatique, adoptée par les représentants de 30 pays, renouvelle les messages du groupe des autorités locales et réaffirme leur volonté de multiplier les actions climat, encourager les engagements au niveau international et améliorer l’accès aux financements.

A l’occasion de la journée de l’environnement, CGLU et ses membres redisent leur engagement à contribuer à la lutte contre le changement climatique en promouvant les mesures de réductions et en développant des plans d’adaptation et de résilience efficients parmi les autorités locales et régionales du monde entier. 

CGLU souligne également l’appel de la Global taskforce des gouvernements locaux et régionaux en faveur d’un agenda du développement unique et universel, qui inclurait un objectif dédié à l’urbanisation durable, à partir de 2015. 

En ce jour de célébration, CGLU voudrait féliciter tous les membres engagés à jouer un rôle actif dans la lutte contre le changement climatique pour le travail effectué jusqu'à maintenant, particulièrement dans le cadre du Pacte de Mexico, de la convention des maires Européens et de l’index carbonn des villes pour le climat (cCCR).

Nous espérons également continuer à travailler avec l’ensemble des réseaux de la Global taskforce ainsi qu’avec nos partenaires des Nations Unies en particulier ONU-Habitat, PNUE et UNFCCC vers le Sommet Climat de septembre 2014 et les COP 20 et 21, qui se tiendront respectivement à Lima et Paris. Nous souhaitons particulièrement mentionner nos organisations sœurs telles qu’ ICLEI, C40 et nrg4SD en ce jour spécial pour l’action environnementale.  

Pour plus d'informations, veuillez consulter ici la contribution des dirigeants locaux et régionaux sur l'environnement durable urbain.

Suivez la Journée Mondiale de l’environnement 2014 sur Twitter #WED2014

[villesdurables]

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0