L’Organe subsidiaire chargé de fournir des avis scientifiques, techniques et technologiques de la Convention sur la diversité biologique se réunit à sa dix-huitième session (SBSTTA-18) du 23 au 28 juin 2014 à Montréal.
Dans le cadre de cette activité, le Secrétariat à la Convention sur la diversité biologique a préparé plusieurs documents que vous pouvez consulter en ligne: http://www.cbd.int/doc/?meeting=SBSTTA-18 .
Différents points, dont ceux qui suivent, sont inscrits à l’ordre du jour de la SBSTTA-18:
-Examen à mi-parcours des progrès accomplis dans la réalisation des objectifs d’Aichi relatifs à la biodiversité :
Le SBSTTA-18 examinera le projet de texte de la quatrième édition des Perspectives mondiales de la diversité biologique, qui fournira une évaluation à mi-parcours des progrès accomplis dans la réalisation des objectifs d’Aichi.
-La diversité biologique marine et côtière :
L’organe subsidiaire établira son rapport sur la description des aires marines d’importance écologique ou biologique, et apportera ses recommandations sur les mesures à prendre pour améliorer la mise en œuvre du Plan stratégique 2011-2020 pour la diversité biologique et la réalisation des Objectifs d’Aichi relatifs à la diversité biologique.
-Les espèces exotiques envahissantes :
Le SBTTA-18 formulera toute mesure à prendre dans le cadre de la gestion des risques associés aux espèces exotiques envahissantes.
-La biologie synthétique :
L’organe subsidiaire examinera les effets positifs et négatifs potentiels des composants, organismes et produits résultant des techniques de biologie synthétique, et proposera les mesures à prendre, le cas échéant.
-Les mesures d’incitation pour lever les obstacles dans mise en œuvre de la convention : le SBSTTA-18 fera des recommandations pour améliorer la mise en œuvre du Plan Stratégique 2011-2020, qui seront examinés à la 12ème session de la Conférence des Parties (COP12).
-La Plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la diversité et les services écosystémiques:
Le SBSTTA-18 examinera des procédures pertinentes et des options de collaboration entre l’organe subsidiaire et la Plateforme, et formulera des recommandations à examiner à la COP12.
-Examen des questions en cours d’étude :
Plusieurs questions en cours d’étude seront examinées, notamment la géo-ingénierie climatique, santé et diversité biologique…L’organe subsidiaire examinera les informations disponibles à leur sujet et proposera des mesures à prendre.
Pour en savoir plus (589 hits)
Rapport de la réunion précédente (523 hits)