L’ADEME, Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie, lance en 2014 la première édition des « Trophées Adaptation Climatique & Territoires », concours national récompensant les initiatives des territoires dans le domaine de l’adaptation au changement climatique.
Les « Trophées Adaptation Climatique & Territoires 2014 » s'inscrivent dans la continuité de la loi Grenelle II de 2010, qui incite les collectivités territoriales à s'engager dans une véritable politique climatique et énergétique locale. La loi incite notamment les collectivités à planifier des actions d’adaptation de leur territoire, en plus des actions d'atténuation visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre, en particulier dans le cadre de Plans Climat-Energie Territoriaux (PCET). Ces actions ont pour objectif de préparer la France à vivre dès à présent dans un climat modifié.
Qui peut se porter candidat ?
Ce concours s’adresse aux collectivités territoriales et aux territoires de projet (Communes, Pays, PNR, Intercommunalités, Syndicats mixtes de SCOT, Départements, Régions), aux groupements d’acteurs socio-économiques portés par des collectivités territoriales, ou encore à l'association d'un acteur socio-économique avec une collectivité territoriale.
Quelles actions d’adaptation au changement climatique peuvent entrer dans le cadre de ce concours ?
Les « Trophées Adaptation Climatique & Territoires 2014 » récompensent les actions exemplaires d’adaptation au changement climatique portées par les territoires.
Toute action territoriale réalisée ou en cours de réalisation est recevable.
3 catégories de prix sont prévues :
Catégorie 1 « Aménagements, infrastructures et bâtiment »
Catégorie 2 « Ecosystèmes et ressources naturelles »
Catégorie 3 « Méthodes de conception et de mise en œuvre des politiques publiques »
La remise des prix du concours se tiendra le 30 septembre 2014 à Strasbourg lors du prochain colloque PCET - Plans Climat-Energie Territoriaux, organisé par l’ADEME et ses partenaires.
Les territoires nominés bénéficieront d’un rayonnement national et international, au travers d’une large valorisation par l’ADEME. Le lauréat sera notamment invité à deux conférences majeures en 2015 : la conférence annuelle internationale « Resilient Cities » à Bonn et la deuxième conférence européenne sur l’adaptation au changement climatique à Copenhague.
Le concours sera ouvert du lundi 23 juin 2014 au lundi 8 septembre 2014 à 12h00
Source : ADEME
[villesdurables]
Infos pratiques et dossier de candidature (682 hits)
Pour en savoir plus : Appel à candidatures (723 hits)