Pour la quatrième fois, le Comité sur les forêts (COFO) se tiendra au cours de la Semaine mondiale de la forêt - une série de réunions et d’événements parrainés par la FAO et ses organisations et institutions partenaires. La Semaine mondiale de la forêt est une occasion pour partager des connaissances de pointe et des résultats et réalisations importants.
Lors de sa 22ème session, le COFO examinera la situation des forêts du monde, se concentrant sur les avantages socioéconomiques qu’elles génèrent et les questions corrélées, notamment celles des revenus et de l’emploi; des droits de propriété et d’exploitation; de la dendroénergie (énergie dérivée des combustibles ligneux) et des produits forestiers destinés au logement.
Dans ce contexte, il se penchera sur les politiques forestières visant à encourager la production et la consommation durables; l’accès aux ressources, aux marchés et au financement; le partage équitable des avantages; et l’appréciation des produits et services forestiers.
La 22ème session du COFO représentera, pour les pays membres, une opportunité d’envisager des moyens visant à promouvoir les contributions des forêts aux objectifs mondiaux de développement et à s’assurer qu’elles sont bien intégrées dans les processus de négociation à l’échelle mondiale. Il s’agit notamment de l’élaboration des Objectifs pour le développement durable dans le cadre du programme de développement pour l’après-2015 et l’examen de l’Arrangement international sur les forêts au cours de la 11ème session du FNUF, qui se tiendra en 2015.
Cette réunion abordera également les progrès accomplis dans l’application des décisions précédemment adoptées et considérera les priorités que le programme de la FAO accorde aux forêts à la lumière du nouveau Cadre stratégique de l’Organisation. Elle traitera plus spécifiquement des efforts concernant le changement climatique, le mécanisme REDD, les forêts des zones boréales et arides.
Source : FAO
Pour en savoir plus (548 hits)