L’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), association mondiale d’universités francophones (très active en Afrique), et l’Institut de recherche pour le développement (IRD), établissement public français à caractère scientifique et technologique traitant de questions décisives pour le Sud, s’unissent, pour développer et renforcer les échanges scientifiques entre le Nord et le Sud.
L’accord de coopération qui lie les deux institutions depuis le 29 avril 2014 prévoit le financement conjoint de projets de recherche destinés aux équipes d’établissements d’enseignement supérieur et de recherche du Nord et du Sud dont les travaux portent sur les changements globaux, la biodiversité et la santé en zones forestières d’Afrique centrale.
Cette initiative favorisera l’émergence d’équipes de recherche internationales associant des chercheurs et enseignants-chercheurs engagés dans des projets liés aux défis du développement dans les zones forestières d’Afrique centrale.
Elle permettra également à des chercheurs d’Afrique centrale et aux établissements auxquels ils sont rattachés d’améliorer leurs capacités de recherche scientifique et leur positionnement sur la scène internationale.
Ce partenariat répond aux préoccupations et objectifs que partagent l’IRD et l’AUF en matière de recherche pour le développement et de renforcement de la coopération scientifique :
Un comité de sélection étudiera les projets reçus. Il privilégiera les candidatures ayant une dimension régionale, des partenariats avec des universités ou des centres de recherche du Nord, ainsi qu’une réelle approche interdisciplinaire.
« Le renforcement de l’espace de recherche au Sud passe par l’appui à des projets de coopération scientifique et universitaire dans des domaines qui favorisent le développement. Cet accord avec l’IRD permet de mutualiser les efforts pour soutenir la recherche au service du progrès économique, social et environnemental », explique Bernard Cerquiglini, Recteur de l’Agence universitaire de la Francophonie.
A propos de l’AUF
L’Agence universitaire de la Francophonie est une association mondiale d’universités francophones qui a pour objet de faire le lien entre les universités de langue française. L’association œuvre depuis plus de 50 ans dans le domaine de l’enseignement supérieur et de la recherche. Elle a vocation à appuyer la formation de professionnels aptes à contribuer au développement de leur pays. Elle regroupe 800 établissements universitaires sur les cinq continents dans cent de pays, dont 59 membres (ou observateurs) de l’Organisation internationale de la Francophonie. L’association a pour mission de soutenir les stratégies de développement des établissements membres, de faire émerger une nouvelle génération d’enseignants, de chercheurs, d’experts et de professionnels, acteurs du développement, de promouvoir la communauté scientifique francophone pour qu’elle devienne une référence internationale et apporte sa contribution aux enjeux mondiaux (changement climatique, pauvreté, agriculture, sécurité alimentaire, santé, droit,…). Pour conduire ses actions, l’AUF développe des partenariats avec les organisations internationales (UNESCO, UE, ONG, entreprises du secteur privé…).
Pour plus d’informations : www.auf.org
A propos de L’IRD
L’Institut de recherche pour le développement (IRD) est un organisme français de recherche, original et unique dans le paysage européen de la recherche pour le développement. Privilégiant l’interdisciplinarité, l’IRD centre ses recherches, depuis plus de 65 ans, sur les relations entre l’homme et son environnement en Afrique, Méditerranée, Amérique latine, Asie et dans l’Outre-Mer tropical français. Ses activités de recherche, de formation et d’innovation ont pour objectif de contribuer au développement social, économique et culturel des pays du Sud.
Au Cameroun et en Afrique centrale, les programmes de recherche actuels sont centrés autour du programme pluridisciplinaire régional « Changements globaux, biodiversité et santé dans les zones forestières d’Afrique centrale ». L’initiative a pour objectifs de comprendre et anticiper les réponses environnementales aux changements climatiques et anthropiques dans la zone forestière d’Afrique centrale. cameroun.ird.fr