Les ABCD de l'égalité ont été mis en place dans plus de 600 classes du primaire de 10 académies au cours de l'année scolaire 2013-2014 . L'objectif était de proposer des outils aux enseignants (es) pour déconstruire les stéréotypes afin de favoriser l'égalité dans la progression éducative entre filles et garçons et de transmettre une culture de l’égalité entre les sexes. Nicole Abar, responsable sport de haut niveau, ancienne footballeuse, avait été chargée de l’animation de l’expérimentation des ABCD.
«Autour de l’ABCD, il y a des confusions » expliquait hier Benoit Hamon. Mais confusions pour qui ? Certainement pas pour tous celles et ceux qui se battent pour faire avancer la question de l'égalité entre les filles et les garçons. Alors de fait, Benoit Hamon parle d'une partie de la droite, d'un courant catho et de l'extrême droite, tous vent debout contre ce qui était une belle initiative.
Le ministre recule devant la droite la plus obscurantiste, oubliant celles et ceux qui ont permis à ce gouvernement d'arriver au pouvoir. Pourquoi renoncer à la généralisation des ABCD de l'égalité dont « l'évaluation est globalement positive » pour proposer un plan d'action pour l'égalité entre les filles et les garçons à l'école défini comme « très ambitieux » mais qui ne satisfait personne et reprend en grande partie la loi de refondation de l'école du 8 juillet 2013 ?