L’équipe du Bulletin des Négociations de la Terre a produit le compte-rendu de la première assemblée pour l’environnement du programme des nations unies pour l’environnement qui s’est tenue à Nairobi, Kenya du 23-27 juin 2014.
Voici un extrait de ce compte-rendu :
La première Assemblée des Nations Unies pour l’environnement (ANUE) du Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) s’est tenue au siège du PNUE à Nairobi, au Kenya, du 23 au 27 juin 2014. Plus de 1200 participants ont assisté à l’assemblée, dont des ministres de l’environnement, des chefs d’organisations internationales, des représentants de gouvernements, des représentants de la société civile et des chefs d’entreprise. Le thème principal de la session était « Objectifs de développement durable et Programme de développement pour l’après 2015, y compris la consommation et la production durables ».
Au cours de la semaine, les délégués se sont réunis en séances plénières, dans un Comité plénier (CP), et dans plusieurs groupes de travail et de contact pour examiner les projets de décisions. Les ministres et dirigeants internationaux, dont le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, et le Président de la 68e Assemblée générale des Nations Unies, John Ashe, se sont rassemblés au cours du Segment de haut niveau (SHN) de l’ANUE, portant sur le thème « Une vie digne pour tous ». Les participants ont abordé deux questions: les objectifs de développement durable (ODD), y compris les modes de consommation et de production durables (CPD); et le commerce illégal d’espèces sauvages, en mettant l’accent sur %u200B%u200Bl’escalade du braconnage et sur l’augmentation de la criminalité environnementale y afférente. Outre les discussions ministérielles, deux symposiums portant sur deux aspects clés de la durabilité de l’environnement ont été organisés dans le cadre de l’ANUE: la primauté du droit en matière d’environnement et le financement d’une économie verte.
Les délégués ont adopté une décision et 17 résolutions, portant entre autres sur: le renforcement du rôle du PNUE dans la promotion de la qualité de l’air; l’interface science-politique (ISP); l’adaptation fondée sur les écosystèmes (AFE); la mise en œuvre du Principe 10 de la Déclaration de Rio sur l’environnement et le développement; le commerce illégal d’espèces sauvages; les produits chimiques et les déchets; et les débris et déchets de matière micro-plastique en milieux marins. Au cours de la plénière de clôture, vendredi, le Document final de la Réunion ministérielle de l’ANUE du PNUE a été adopté, bien que plusieurs États membres aient indiqué leurs réserves concernant le document.
Bon nombre de participants ont décrit la première session de l’ANUE comme un évènement historique, mais ont appelé à poursuivre les efforts pour renforcer le PNUE de façon à soutenir la mise en œuvre du Programme de développement pour l’après 2015.
Pour en savoir plus : http://www.iisd.ca/unep/unea/unea1/enb/
Pour en savoir plus (489 hits)