L'Agence des États-Unis pour le développement international (USAID) privilégie le Vietnam dans ses programmes d'assistance relevant du cadre de sa politique en matière de biodiversité, selon un communiqué de presse de jeudi 10 juillet de l'ambassade des États-Unis.
L'USAID compte en effet augmenter ses aides dans la lutte contre le trafic illégal d'espèces sauvages au Vietnam. Par ailleurs, le directeur de la mission de l'USAID au Vietnam, Joakim Parker, s'est engagé à redoubler d'efforts pour introduire la conservation de la biodiversité dans les programmes de développement lancés par son agence au Vietnam, notamment dans l'économie et la santé.
La mission de l'USAID au Vietnam est de coopérer étroitement avec les services gouvernementaux et les organisations sociales afin de préserver la biodiversité et d'enrayer le commerce des espèces sauvages. Son programme ARREST (Asia's Regional Response to Endangered Species Trafficking) a pour objet de diminuer la demande de produits à base d'espèces sauvages en Asie, ainsi que de renforcer le respect de la loi, la coopération régionale et le réseau contre le trafic d'animaux sauvages.
La première politique de biodiversité de l'USAID, annoncée mardi 8 juillet à Washington D.C, est une vision de la conservation de la biodiversité pour un développement durable. Elle souligne l'importance centrale de la conservation dans les missions de l'USAID, ainsi que d'écosystèmes résilients pour la vie humaine.
Le Vietnam est le 16e pays du monde en termes de biodiversité.
Autorisation de publication accordée par Le Courrier du Vietnam
Pour en savoir plus (626 hits)