Dans les dernières semaines, 12 pays (la Biélorussie, le Burundi, la Gambie, Madagascar, Mozambique, Niger, Pérou, Soudan, Suisse, Vanuatu, en Ouganda, et l'Uruguay) ont déposé leur instrument de ratification au protocole de Nagoya.
Le Protocole de Nagoya sur l'accès aux ressources génétiques et le partage juste et équitable des avantages découlant de leur utilisation pourra ainsi entrer en vigueur le 12 octobre 2014 après sa ratification par 51 Parties à la Convention sur la diversité biologique (CDB). Cette nouvelle vient marquer l’atteinte de l’objectif 16 d’ AICHI.
Le Protocole de Nagoya sur l'accès aux ressources génétiques et le partage juste et équitable des avantages découlant de leur utilisation se fonde sur la Convention sur la diversité biologique et soutient la mise en œuvre ultérieure de l'un de ses trois objectifs : le partage juste et équitable des avantages découlant de l'utilisation des ressources génétiques.
Pour rappel, lors du Sommet mondial sur le développement durable à Johannesbourg en septembre 2002, les parties ont souhaité agir en faveur d'un régime international négocié promouvant un partage juste et équitable des avantages découlant de l’utilisation des ressources génétiques. En 2004, La Conférence des Parties à la convention a mandaté le Groupe de travail spécial à composition non limitée sur l’accès et le partage des avantages, créé dans le cadre de la Convention sur la diversité biologique (CDB), qui a eu pour mission de négocier ce texte. Après six années de négociations, la dixième Conférence des Parties a adopté le Protocole de Nagoya, le 29 octobre 2010, à Nagoya, au Japon. La Conférence des Parties et la soixante-cinquième session de l'Assemblée générale des Nations Unies ont demandé aux 193 Parties à la Convention de signer le protocole de Nagoya dès la première occasion et de déposer leurs instruments de ratification, d'acceptation, d'approbation ou d'adhésion, le cas échéant, dès que possible.
Son entrée en vigueur signifie que la première réunion de la Conférence des Parties siégeant en tant que réunion des Parties au Protocole peut maintenant être tenue du 13 au 17 Octobre 2014, en même temps que la douzième réunion de la Conférence des Parties à la Convention sur la diversité biologique, à Pyeongchang en République de Corée.
M. Ban Ki-moon, Secrétaire général des Nations Unies, S.E. M. Prakash Javadekar, Ministre d'État à l'Environnement, des Forêts et Changement climatique de l'Inde, Braulio Ferreira de Souza Dias, Secrétaire exécutif de la Convention sur la diversité biologique, ont salué cette initiative qui vient marquer une nouvelle ère dans la préservation de la biodiversité et un développement durable assuré pour les êtres vivants.
Pour en savoir plus: texte du Protocole de Nagoya (730 hits)
Pour en savoir plus sur le Protocole de Nagoya (1624 hits)
Pour en savoir plus: site Internet de Africa Science News (site en anglais seulement) (739 hits)