Mediaterre

   

Le Niger signe avec la SABER pour développer les énergies renouvelables


(SABER) - La Société Africaine des Biocarburants et des Energies Renouvelables (SABER) et la République du Niger, ont procédé ce jour à la signature d’une convention.

Les points relevant de cet accord portent entre autres sur :

  • L’électrification rurale au solaire de 30 villages en 2014 sur financement de la Banque d’Investissement et de Développement de la CEDEAO (BIDC) ;
  • L’électrification rurale de 30 autres villages en 2015 sur financement de EXIMBANK Inde ;
  • La construction d’une centrale solaire photovoltaïque d’une puissance de 5 MW ;
  • L’éclairage public au Niger par le biais du Programme Régional de Développement des Energies Renouvelables et de l’Efficacité Energétique (PRODERE) de la Commission de l’UEMOA ;
  • Le Programme Régional d’Efficacité Energétique de la Commission de l’UEMOA.

A cette occasion, le Ministre de l’Energie et du Pétrole du Niger, Foumakoye Gado  a déclaré : « Avec l’assistance de la SABER pour le développement de l’énergie solaire dont le Niger regorge d’un important potentiel, notre pays va accroître significativement le taux d’accès aux services énergétiques modernes des populations nigériennes.»

Quant à M. Thierno Bocar Tall, président directeur général de la SABER, il a rappelé que : « la SABER a été bâtie sur notre propre vision africaine du développement durable. Les perspectives de coopération dans le développement des projets entre la SABER et la République du Niger permettront de réaliser la stratégie nationale du Gouvernement axée sur la mise à disposition de services énergétiques modernes à l’ensemble de la population nigérienne. Le présent accord va positionner le Niger comme un acteur de premier rang dans la lutte contre le changement climatique et le développement de l’efficacité énergétique en Afrique. »

Source : Agence Ecofin

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0