En 2010, Énergie Acciona Energy a annoncé le projet d’un parc éolien sur l’île Lamèque. En tout, trente (30) éoliennes de 1.5 MW situées sur 3,100 acres ont vu le jour. Les éoliennes tournent et produisent de l’électricité depuis la fin mars 2011. Environ 8000 foyers de la région reçoivent l’électricité produite par le parc éolien.
Avec le parc éolien, l’île Lamèque et les environs ont profité d’une diminution des gaz à effet de serre. Approximativement 116,000 tonnes d’émissions de CO2 sont évitées annuellement avec l’utilisation de cette énergie renouvelable.
Le parc éolien île Lamèque a déjà signé un accord de 25 ans avec Énergie NB. Trois ans après son ouverture officielle, il continue de générer des retombées positives.
Selon André Leclerc, un économiste de l’université de Moncton campus d’Edmundston, la coopérative reçoit environ 175 000 $ en redevances par année et la municipalité encaisse 25 000 $. L’installation du parc éolien dans les DSL a fait augmenter leur l’assiette fiscale. Le DSL de la paroisse Shippagan où se situe la majorité des installations éoliennes a bénéficié d’une augmentation de l’assiette fiscale qui a passé de 4 millions $ à 12.5 millions $, ce qui présente environ 34 000 $ de plus en revenus fiscaux pour le gouvernement.
Pour sa part, le gouvernement du Nouveau-Brunswick vise à ce que 40 % de ses ventes d’électricité soient réalisées à partir de sources d’énergie renouvelable d’ici 2020. La province est assez près de son but puisqu’elle tourne autour des 33 % à l’heure actuelle d’électricité propre.
Pour en savoir plus (1041 hits)