Sous le haut parrainage du Ministère de l’Environnement, de la Protection de la Nature et du Développement Durable
Forum National de l'Economie Verte National Forum of Green Bussiness du 26 au 28 Novembre 2014
Thème : Economie Verte : Opportunités d’emplois pour les Jeunes et les Femmes
Localisation (quartier / Bloc ou zone) : Douala
Présentation du Forum National de l’Economie Verte (2ème édition) :
Le premier Forum National de l’Economie Verte au Cameroun, organisé à l’initiative des acteurs locaux d’une « autre économie », plus sociale, plus écologique, plus responsable, plus solidaire, plus durable, elle mobilise chaque année plus de 100 entreprises et organisations, et surtout de nombreux jeunes, leaders d’associations, jeunes entrepreneurs ou particuliers. Les jeunes leaders et jeunes chercheurs portant des éco-innovations et les femmes sont au cœur de cette édition qui ambitionne de donner des pistes et solutions concrète pour l’emploi des jeunes et des femmes, devenu la préoccupation majeure du chef de l’Etat S.E Paul BIYA.
Le forum d’envergure nationale qui va se déroulé à Douala en Novembre 2014 sera parrainé par le Ministère de l’Environnement, de la Protection de la Nature et du Développement Durable ; il est organisé par l’ACDESPE en partenariat avec la Chambre Consulaire de Pointe Noire, le REJEFAC Cameroun, AJVC, Green Horizon et le réseau CAMERWASH, Institut des Matières Premières, FAPEFE.
Comme innovation cette année, le Forum est :
- Institutionnalisé par la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC) (Dossier en cour) ;
- Soutenu par la Chambre Consulaire de Pointe Noire,
- Soutenu par l’ONG Espace Créateur et l’ONG Sante et Nature.
- Un prix environnement dénommé prix HELE Pierre crée, en hommage au Ministre de l’Environnement de la Protection de la Nature et du Développement Durable pour son engagement dans la promotion de l’Economie Verte au Cameroun.
Une initiative de l’ACDESPE : L’intention est de dynamiser le secteur de développement des emplois verts en favorisant la rencontre des acteurs Camerounais, de plus en plus nombreux à s’intéresser à une économie verte créatrice d’emplois ruraux. Permettant une bonne valorisation des produits locaux, et la sauvegarde du patrimoine naturel et culturel. Cette initiative s’insère dans le cadre des Objectifs du Millénaire pour le Développement, (notamment l’OMD N°6, N° 7 et N°8) visant « à doubler les recettes tiré de cette activité, pour en faire le plus grand secteur de l’économie nationale après l’Agriculture».
Le comité d’organisation associe les représentants administratifs, les représentants de la société civile du Cameroun, toutes les organisations ou entreprises désirant se joindre à cette initiative.
Le Forum National de l’Economie Verte se veut être une interface dynamique, où chefs d’entreprises, décideurs politiques, chercheurs, organisations intermédiaires et la société civile échangent et émettent à profits leurs connaissances en vue de structurer le secteur vert national.
Objectif Général du projet :
Offrir un cadre de concertation des jeunes sur la promotion de l’Economie Verte en vue de son ancrage dans les politiques nationales.
Objectifs Spécifiques du projet :
Le Forum 2014 vise plus particulièrement à:
- Structurer et dynamiser le réseau national PRACEC (Plateforme de Réflexion pour l’Amélioration des Conditions Environnementales au Cameroun).
- Faire un état des lieux sur la situation des emplois généré par le secteur vert dans les entreprises écologique, et proposé des bases de formation pour répondre au besoin pressant des entreprises.
-Identifier des projets éco-innovants et porteurs ;
-Créer une banque de projets concrets, qui pourront bénéficier du fonds vert et accélérer la transition vers une économie verte.
-Provoquer une dynamique nationale autour des richesses naturelles communes,
-Initier les partenariats Nord-Sud et Sud-Sud,
-Promouvoir les Best practices dans le domaine de l’économie verte,
Evaluer les besoins pour le développement de l’économie verte au Cameroun.
Cohérence par rapport aux priorités du MINEPDED :
Le MINEPDED (Ministère de l'Environnement, de la Protection de la Nature et du Développement Durable) ne disposant pas encore d’une véritable stratégie Economie Verte car se référant jusqu’à lors uniquement sur les conventions internationale que le Gouvernement Camerounais a ratifié, le Forum National de l’Economie Verte s’inscrit comme le cadre approprié et identifié pour jeter les bases de réflexions sur cette thématique qui doit impérativement être prise en considération dans le développement des politiques, en vue de promouvoir un développement propre et responsable.
Description succincte des activités à mener :
Les activités à mener sont respectivement :
-Un atelier débat animé par les Experts de la CEEAC, du MINEPDED, de la Banque Mondiale, l’université Icam-UCAC et de la Société civile. Cinq thématiques ont été sélectionnées pour cadrer et orienté les débats.
-Remise du Prix environnement HELE Pierre au meilleur projet environnement ;
-Des rencontres professionnelles : Chefs d’entreprises et porteurs de projets auront l’occasion d’échanger entre eux.
- Foire exposition : Des ONG/Associations, des entreprises écologiques et de nombreux leaders d’associations auront des espaces aménagés pour l’exposition de leurs travaux, relatifs à la protection de l’environnement.
- Espace de l’emploi et des métiers verts : C’est un espace dédié aux chefs d’entreprises offrant des opportunités d’emplois verts, et aux chercheurs d’emploi, en activités ou pas, qui désirent faire carrière dans le secteur vert.
- La caravane ECOPLUS : elle consiste à mobiliser une centaine de volontaires pour un investissement humain, en sensibilisant les populations environnantes.
- Visite d’entreprise : une visite d’entreprise est prévue dans une entreprise de la place, à la suite de la caravane ECOPLUS ; objectif découvrir les travaux de cette entreprise en matière de promotion de l’économie verte.
Ecole de formation : En marge du Forum National de l’Economie Verte, une formation sur le thème Gouvernance et Economie Verte sera animé par l’OIDP (Observatoire Internationale de la Démocratie Participative) car la gouvernance est le 5ème pilier de l’Economie Verte ; d’autre part la Coopération Allemande (GIZ) à travers son projet REMAP-CEMAC animera une formation sur le thème Responsabilité Sociétale des Entreprises dans les Matières Premières Extractives.
Cibles Bénéficiaires :
Les jeunes leaders environnementaux, les femmes, les jeunes ROSCEVAC/REJEFAC Cameroun, les étudiants, les chefs d’entreprises et le Ministère de l’environnement, de la Protection de la Nature et du Développement Durable.
Thématiques pour l’appel à communication :
- Economie de l’Eau
- Economie verte et secteur minier.
- Jeunesse et économie verte : L’idée d’un partenariat Etudiants, Universités, institutions et ministères de
l’environnement.
- Déchets et assainissement : Les métiers verts.
- Valorisation de la biodiversité
Résultats Attendus :
- Un rapport compilé des communications disponibles pour exploitation,
- Une banque de projets éco-innovants créer et prêt pour la recherche du financement,
- Au moins trois porteurs de projets innovant récompensés,
- Une liste de recommandations transversales disponibles,
- Le réseau national ROSCEVAC dynamisé,
- Au moins 50 participants au Forum,
- Au moins 25 participants à l’école de formation.
Préprogramme de l’activité
Horaire\ Date
26 Novembre
27 Novembre
28 Novembre
08h00-09h00
Accueil et enregistrement des volontaires
Accueil et enregistrement des participants
Accueil et enregistrement des participants
09h00-12h00
Caravane ECOPLUS
Cérémonies d’ouverture
Présentation des communications
12h00-13h00
Cocktail d’ouverture
Pause café
13h00-13h30
Exposé 1
Questions-Réponses
Ecole de formation 1
Présentation des communications
13h30-14h00
Exposé 2
Questions-Réponses
Travaux en ateliers
14h00-14h30
Visite d’entreprise
Exposé 3
Questions-Réponses
14h30-15h30
Pause déjeuné
Restitutions en plénières
Recommandations
15h30-16h00
Exposé 4
Questions-Réponses
Ecole de formation 2
Allocutions de clôture
16h00-16h30
Exposé 5
Questions-Réponses
Cocktail de clôture
16h30-17h00
Fin de la 1ère journée
Fin de la 2ème journée
Fin de la 3ème journée
PARTENAIRES :
Ministère de l'Environnement, de la Protection de la Nature et du Développement Durable.
ROSCEVAC: RESEAU DES ORGANISATIONS DE LA SOCIETE CIVILE POUR L’ECONOMIE VERTE EN AFRIQUE CENTRALE
REJEFAC: Réseau des Jeunes pour les Forets d'Afrique Centrale
Université de Douala
PARTENARIATS RECHERCHES :
-Appui techique et financier,
-Mécènes,
-Sponsors,
-Annonceurs, etc...
Contact organisation :
M. KENFACK NGNINTEDEM Anyssé
Tél : (237) 7801 7718 / 9619 7375
Mail: social_acdespe@yahoo.fr
Description des activités:
Afin d’échanger et de transmettre leur connaissance et leur savoir faire, des experts venu des 10 régions et d’ailleurs vont animés des ateliers débats en faveur des jeunes et des femmes en particuliers, mais aussi en faveurs des étudiants et chefs d’entreprises.
Un état des lieux sur la situation du Cameroun dans le contexte de l’économie verte sera également fait, et des recommandations transversales seront proposées pour améliorer le climat des politiques actuelles.
Des rencontres B to B multisectorielles sont organisés en marge propre des activités du Forum et présentent de nombreuses opportunités d’affaires sur le plan national. Elles mettent en relation des entrepreneurs des dix régions et d’ailleurs.
Espace dédié aux Entreprises locales et internationales , aux ONGs et Associations, pour la promotion de leurs activités.
Le rôle est de faire se rencontrer à la fois des entreprises qui ont des offres d’emploi dans un secteur qui est un peu particulier qui joue sur plusieurs type d’activités ; que ce soit dans la construction verte, dans l’énergie ou que ce soit en environnement pure, et également de faire rencontrer ces entreprises avec des demandeurs d’emplois et des gens qui cherchent une orientation ou une formation dans ces domaines, et même d’organiser un JOB DATING, cet a dire la possibilité de se rencontrer dans un temps très court avec des entreprises qui ont des offres d’emplois précises à des personnes soit quand elles sont encore en activités, soit quand elles sont chercheurs d’emplois et d’essayer d’ajuster au mieux cette offre et cette demande qui malgré la crise se développement et devrait permettre d’ouvrir des emplois dans un avenir assez proche.
L’espace des métiers verts et emplois verts permet également aux jeunes et aux femmes de trouver des métiers qui se rapprochent de l’écologie, comme le traitement des eaux, la gestion des déchets, l’installation des plaques photovoltaïques, la fabrication des foyers amélioré, ou foyers à haute efficacité énergétiques, etc.
Dans le souci de faciliter le partage des expériences, un espace dédié aux organisations ayant mené des actions remarquables sur le terrain est aménagé et organisé pour des rencontres. Une formation est également prévu dans cet espace, animée par l'OIDP (Observatoire International de la Démocratie Participative) et GIZ coopération Allemande.
Un comité scientifique mis en place sera chargé de l’étude et de la sélection des meilleurs projets éco-innovants, en vue de leur participation au Forum et d’un éventuel financement.
Les thèmes choisis pour cette édition sont : gestion des eaux usées, assainissement, lutte anti-braconnage.
En prélude au Forum National de l’Economie Verte, une campagne de propreté est organisée.
Premier mouvement écologique Camerounais, elle regroupe chaque année des centaines de bénévoles qui se mobilisent pendant quelques heures au service de la nation et de l’environnement. Pendant quelques heures, on se mobilise entre amis, en famille ou entre collègues pour participer à l’action citoyenne la plus mouvementé au Cameroun.
Les bénévoles mobilisés mènent des actions diverses notamment : colleter /ramasser les déchets, curer les caniveaux et sensibiliser les populations sur la pollution environnementale et l’impact sur la santé de l’homme.