Mediaterre

   

Tournée de Pétrolia : Des investisseur-euses non consentant-e-s ont pris la parole


Le public était hétéroclite à Gaspé alors que Pétrolia tenait une rencontre destinée à d'éventuels investisseurs. "Tache d'huile considère que puisqu'au moins 70 millions de fonds publics ont été investis dans des projets auxquels participe Pétrolia, tous-tes les citoyen-nes du Québec en ont investisseurs sans leur consentement. Conséquemment, le mouvement avait invité le public à venir saluer la compagnie et à poser leurs questions." Le Comité pour l'avenir durable du grand Gaspé avait aussi mobilisé pour l'événement.
Notons que les investisseurs visés par la compagnie étaient peu nombreux.


Les moyens d'expression employés ont été variés, allant du déploiement de bannières à la manifestation, en passant par l'applaudissement intempestif. Des personnes qui posaient des questions se sont vus menacées d'aggression physique. Une plainte a d'ailleurs été déposée à cet effet et l'homme a été interpellé par la SQ. Pétrolia a tenté en vain de faire sortir les caméras de la salle. Considérant la poursuite de Pétrolia contre Ugo Lapointe et le Journal le Soleil, on pourrait par ailleurs trouver paradoxal que la compagnie en appelle à la liberté d'expression pour faire sortir les manifestant-e-s.(1)


Dans son allocution, le nouveau PDG de Pétrolia, Alexandre Gagnon a comparé les risques liés à l'exploitation des hydrocarbures à celui de prendre une marche en forêt "car toute activité, comporte des risques" (sic). "Ce type de boutade incarne bien le mépris des dirigeant-e-s de la compagnie envers les préoccupations des populations qui subiront les conséquences de leurs projets". "Le nouveau PDG de Pétrolia se spécialise notamment en gestion de risques, alors que de nombreuses personnes et organismes refusent de risquer la qualité de l'eau, à laquelle il n'existe aucune alternative." M. Gagnon a fait référence à la Californie comme un exemple de la cohabitation des activités, alors que cet État subit sa pire sécheresse en 500 ans et que des études lient ce phénom e à l'utilisation massive d'eau pour l'extraction d'hydrocarbures.(2) " Prévenons l'irréparable! " %u01F9 répond Tache d'huile.


Le discours d'acceptabilité sociale, notion floue, offert par la compagnie n'a pas non plus convaincu l'ensemble des gens présents. En effet, le manque de transparence quant à la disposition des boues de forage, la difficulté à obtenir la liste des produits utilisés et l'absence de consultation réelle des communautés concernées témoigne d'un non-respect des droits des communautés alors que la compagnie continue d'aller de l'avant sans consentement préalable.La question du transport du pétrole éventuellement extrait en Gaspésie a par ailleurs été posée et il semble que c'est par bateau, via la baie de Gaspé, que le transport est envisagé. Aucune démarche à cet effet n'a été entreprise et plusieurs doutent de la compatibilité du transport pétrolier maritime avec les autres activités sociales et économiques locales liées à la baie de Gaspé.


Malgré la volonté du dirigeant de soumettre le projet de Haldimand no.4 (mais pas Anticosti), à un BAPE de façon volontaire, M. Gagnon persiste à repousser cette consultation après la phase exploratoire. Tache d'huile souhaite rappeler que la phase exploratoire comporte aussi des risques majeurs et que le potentiel de contamination est déjà bien réel. Rappellons que le déversement de pétrole dans le Golfe du Mexique par la BP est survenu en 2010 alors que la compagnie était en phase exploratoire (3).

Le mouvement Tache d’huile réunit des gens qui ont à cœur le respect des écosystèmes et des communautés de la péninsule. Solidaire des organisations similaires dans le golfe du Saint-Laurent, aux Îles-dela-Madeleine et à Anticosti, Tache d’huile informe et mobilise sur le dossier des hydrocarbures en Gaspésie. Conscient des dangers encourus, le mouvement demande la suspension immédiate des travaux ainsi que des consultations valables sur le développement de cette filière dans la péninsule

(1) : http://www.cqde.org/analyses/dons-au-fonds-ugo-lapointe/ 
(2) : http://www.davidsuzuki.org/blogs/science-matters/2014/02/trading-water-for-fuel-is-fracking-crazy/ 
(3) http://www.eoearth.org/view/article/161185/

Source: Tâche d'huile

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2025 Médiaterre V4.0