Mediaterre

   

La transition énergétique dans les Outre-mer


Ségolène Royal, ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, se rend en Martinique du 30 août au 1er septembre. Ce déplacement s’inscrit dans le cadre du projet de territoire à énergie positive pour valoriser les Outre-mer insulaires. Objectif : engager la Martinique dans la transition énergétique.

Un déplacement sur le thème de la #TransitionEnergetique et de la biodiversité

Ségolène Royal se rendra, notamment, dimanche 31 août, à Bellefontaine, où lui seront présentés deux projets consacrés aux énergies renouvelables :

  • le projet pilote Energie Thermique des Mers (ETM), une plate-forme flottante de production d’électricité qui exploite la différence de température entre les eaux de surface et les eaux profondes des océans. L’ETM est une technologie respectueuse de l’environnement qui concourt à la stabilité des réseaux insulaires fragiles.
  • le projet de Biomasse (Albioma) consacré à la production d’électricité et de chaleur à partir de bagasse, un résidu de canne à sucre. La bagasse constituant la principale source d’énergie renouvelable de l’île.

La ministre de l’Écologie visitera ensuite le parc naturel régional de Martinique au Jardin d’Emeraude où lui sera présenté le dossier d’inscription du parc au patrimoine mondial de l’UNESCO. Elle poursuivra son déplacement, le lundi 1er septembre, par la visite de sites consacrés aux thèmes de l’économie circulaire et solidaire.

 

Comment organiser la transition énergétique dans les outre-mer ?

 Enfin, Ségolène Royal assistera, le 1er septembre, à une conférence régionale 
sur la #TransitionEnergetique pour la #CroissanceVerte à l’invitation de Serge Létchimy, Président de la Région Martinique. Elle y présentera :

Source : communiqué du Ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie - 29 août 2014

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0