Compte rendu de la troisième Conférence internationale des Nations Unies sur les petits États insulaires en développement (PEID).
1 re & 2 e séances plénières du 1er septembre 2014.
Après le Plan d’action de la Barbade de 1994 et la Stratégie de Maurice de 2005, la communauté internationale a décidé d’écrire « Le scénario de Samoa », du nom de ce pays du Pacifique qui accueille, à partir d’aujourd’hui et jusqu’au 4 septembre prochain, la troisième Conférence internationale des Nations Unies sur les petits États insulaires en développement (PEID). Les grands problèmes qui se posent aux PEID finiront tôt ou tard par influencer chaque pays, quel que soit son niveau de développement ou de prospérité, a prévenu le Premier Ministre de Samoa et Président de la Conférence, M. Tuilaepa Lupesoliai Sailele, en parlant en particulier des conséquences déjà dramatiques pour les PEID des changements climatiques, qualifiés « d’arme de destruction massive » qui vient s’ajouter aux défis qu’affrontent déjà ces pays, comme notamment les catastrophes naturelles, la cherté des importations énergétiques, la dégradation des écosystèmes littoraux et maritimes et la montée du niveau des mers.
Comme d’autres pays en développement, les PEID n’échappent pas aux effets néfastes de la crise économique mondiale, à la baisse des investissements étrangers directs, aux déséquilibres commerciaux, à un endettement croissant, au manque d’infrastructures de base, à la faiblesse des moyens humains et institutionnels et au défaut d’intégration réelle dans l’économie mondiale. Comme l’a dit le Premier Ministre des Îles Cook, M. H enry Puna, « quand nous parlons de l’impact dévastateur des changements climatiques sur nos communautés, les pays développés nous parlent « d’érosion des profits du secteur privé ».
Quand nous appelons à des investissements massifs, les pays développés nous répondent en parlant de petites et moyennes entreprises, et quand nos leaders parlent de volonté politique, les dirigeants des pays développé snous parlent des responsabilités qu’ils auraient face à leurs électeurs.
Le travail contre les problèmes qui se posent aux PEID commence ici, et à partir de ce qui s’est fait à la Barbade et à Maurice, a déclaré aux délégations sur un ton d’encouragement le Président de la Conférence et Premier Ministre de Samoa. « Traiter les problèmes des PIED, c’est développer les outils nécessaires à la promotion d’un développement durable dans le monde entier », a quant à lui affirmé ce matin le Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon, à l’ou verture des travaux de la Conférence. Mais comment traiter ces problèmes? ...
Lire la suite du compte rendu officiel (629 hits)