Mediaterre

   

De nouvelles technologies expérimentées pour lutter contre l'exploitation forestière illégale en RDC


Le ministère de l’Environnement, de la Conservation de la Nature et du Tourisme (MECNT) de la RDC, a officiellement procédé au lancement du système Global Forest Watch et à la présentation de la 2ème version de l’atlas forestier. C’était le 19 septembre dernier, en présence de Sébastien Malele, représentant du secrétaire général du MECNT.

Ces deux technologies permettront à la RDC de lutter, a priori, avec efficacité contre l’exploitation forestière illégale, et surtout d’assurer le suivi et la gestion durable des ressources forestières disponibles, a relevé Sébastien Malele. En outre, les applications offertes par ces technologies permettront à l’administration et à tous les partenaires intéressés d’avoir des informations à jour sur l’ensemble du pays (que ce soit sur l’affectation des terres ou sur l’évolution du couvert forestier), en se basant sur des analyses systématiques des images satellitaires en « temps réel » qui intègrent un système d’alerte sur la déforestation. Par ailleurs, l’atlas forestier permettra de disposer des données à jour, complètes et validées sur les titres forestiers, les aires protégées, les infrastructures routières et industrielles forestières, les villes et villages.

Le prestataire du projet, World Resources Institute (WRI), a rassuré par l’intermédiaire de sa coordonatrice régionale, Terry  BRNCIC, qu’un atelier sera organisé afin de sensibiliser les partenaires au système du Global Forest Watch, de stimuler la réflexion autour des applications du Global Forest Watch dans la sous-région.

 

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0