La régie de l'énergie force Hydro-Québec à revoir à la baisse les frais imposés aux clients qui refusent les compteurs intelligents.
Dans une décision rendue mercredi, l'autorité réglementaire a considérablement réduit le montant qu'Hydro-Québec pourra exiger aux consommateurs qui ne voudront pas faire installer chez eux un compteur de nouvelle génération.
À l'origine, un client qui décidait de refuser l'installation d'un compteur intelligent devait payer 98 $ à Hydro-Québec. En guise de conciliation, la société d'État proposait de réduire ce montant à 48 $. Un recul jugé insuffisant par la Régie de l'énergie qui a fixé à 15 $ les frais exigés aux clients qui feront une demande de retrait.
Le distributeur d'électricité obtient par contre gain de cause en ce qui a trait aux clients qui font leur demande plus de 30 jours après l'avis d'installation. Hydro-Québec pourra leur facturer 85 $, au lieu des 137 $ actuels.
LES FRAIS DE RELÈVES AUSSI RÉVISÉS À LA BAISSE
Hydro-Québec a aussi été contraint de revoir sa politique tarifaire pour les services de relève des compteurs qui n'émettent pas de radiofréquences. Elle demandait le droit d'imposer des frais de 8 $ par mois (contre 17 $ actuellement), mais la Régie a diminué le montant à 5 $ par mois.
Les deux parties s'entendent sur la rétroactivité des frais pour tous les clients qui ont effectué leur retrait.
Source: Canoe
Pour en savoir plus (869 hits)